Alpes-Maritimes: La Xylella fastidiosa infeste deux nouveaux foyers
ENVIRONNEMENT•Trois arbustes sont porteurs de la bactérie à Saint-Laurent-du-Var et Antibes…Mathilde Frénois
L'essentiel
- Un genet et des polygales à feuille de myrte ont été infestés.
- Des mesures ont été mises en place par la préfecture des Alpes-Maritimes autour de ces végétaux.
Une enquête épidiémologique a été lancée. Et si la préfecture des Alpes-Maritimes sort les grands moyens, c’est que deux nouveaux foyers du département ont été contaminés par la Xylella fastidiosa, bactérie tueuse de végétaux.
C’est d’abord à Saint-Laurent-du-Var qu’un genet d’Espagne infecté a été repéré. Deux autres arbustes contaminés, des polygales à feuille de myrte, ont été repérés à Antibes.
Depuis 2015, 67 arbustes contaminés
« 3802 prélèvements ont été analysés depuis le 21 juillet 2015 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur 228 genres ou espèces végétales sensibles à la bactérie Xylella fastidiosa. 67 arbustes se sont révélés être contaminés », précise les services de l’Etat en précisant que ces nouveaux cas portent à 21 le nombre de foyers découverts dans la région, dont 17 dans les Alpes-Maritimes et 4 dans le Var.
Pour lutter contre la propagation de la Xylella fastidiosa, les végétaux hôtes ont été arrachés et les autres espèces désinsectisées autour des plants contaminés dans un périmètre de 100 mètres. Plus largement, dans une zone de 10 kilomètres, les mouvements des végétaux sont réglementés.