Pétanque: Ludovic Montoro, champion de France de triplette, vise la victoire à Nice
PETANQUE•Le Niçois participera à l’Europétanque des Alpes-Maritimes…Mathilde Frénois
L'essentiel
- Ludovic Montoro a débuté à pointer à l’âge de cinq ans.
- Pourtant champion de France 2016, il n’a jamais gagné à Nice.
Cette compétition-là, il ne l’a jamais remportée. Du 22 au 24 juillet, Ludovic Montoro participera à l’Europétanque des Alpes-Maritimes. Favori et évoluant à domicile, le Niçois, champion de France 2016 de triplette, n’a pourtant jamais soulevé le trophée. Ce pointeur retente sa chance cet été lors de la 16e édition sur les boulodromes Gé-Gallaratto et Henri-Bernard à Nice.
Chez Ludovic Montoro, la pétanque est une histoire de famille. « Mon père était dedans, raconte-t-il. J’étais toujours sur les terrains de boules, jusqu’à prendre ma licence à sept ans. » Cinq ans plus tard, l’Azuréen se met « sérieusement aux concours ».
« De nature calme »
A 36 ans, Ludovic Montoro partage sa vie entre sa famille à Bonson, son travail au service des sports de la ville de Nice et son club de Draguignan. « J’ai la chance d’avoir le statut de sportif de haut niveau, reconnaît-il. Cela me permet d’avoir des horaires aménagés pour l’entraînement et la compétition. » C’est que le pro de la pétanque travaille autant son adresse que sa condition physique. « J’essaie d’aller courir quand je le peux. La pétanque se joue sur la distance, on reste debout toute la journée, il faut tenir sur ses jambes », dit-il.
Dans sa triplette, avec ses coéquipiers Simon Cortes et Frédéric Bauer, Ludovic Montoro est pointeur. « En général, on est moins fougueux que les tireurs. Je suis de nature calme, c’est un atout, dit-il. Ça m’aide au niveau de la concentration et de l’adresse. » Des qualités que le sportif devra mettre au service de la gagne, mi-juillet, pour filer vers la victoire. « En tant que Niçois, il faut gagner chez soi. C’est comme un Marseillais qui ne gagne jamais La Marseillaise, ce n’est pas possible », sourit-il.