NAUTISMEMême à Nice, un magasin surfe sur la mode de la glisse

Côte d'Azur: Même à Nice, un magasin surfe sur la mode de la glisse

NAUTISMEDepuis plus de trente ans, un magasin azuréen vend des surfs…
Au magasin Quai 34 de Nice, si les surfs restent sa spécialité (photo), Luc Rivière vend aussi des paddles.
Au magasin Quai 34 de Nice, si les surfs restent sa spécialité (photo), Luc Rivière vend aussi des paddles. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

L'essentiel

  • Quai 34 est installé à Nice depuis 1985.
  • Il vend du matériel de glisse de mer… et de montagne.

En 2004, Brice de Nice attendait sa vague. La mèche décolorée et le t-shirt jaune, le roi d’la glisse galérait sur sa planche dans la baie des Anges. Pourtant, un surfshop est installé depuis plus de 30 ans au 6, rue Prince Maurice à Nice.

Le magasin Quai 34 a ouvert en 1985 pour fournir en matériel les Azuréens passionnés de planche à voile. « Avec le temps, on s’est diversifiés », explique le propriétaire Luc Rivière. Aujourd’hui, les riders peuvent y trouver des surfs donc, mais aussi des wakeboards, des bodyboards et « beaucoup de paddles » pour monter sur la planche même quand la mer est d’huiles. A l’automne, le magasin renouvelle entièrement ses rayons. Pour la saison hivernale, des skis, snows et accessoires de montagne sont vendus à la place du matériel d’été.

Ça surfe à Cannes et à Villefranche

« Au moins Brice de Nice a permis de faire parler du surf. Mais au-delà de la blague, ça a toujours surfé sur la Côte d’Azur, à Cannes, Villefranche-sur-Mer et surtout Sanremo en Italie, pointe le spécialiste. Evidemment, on n’est pas sur la côte basque : il n’y a pas un surfshop tous les mètres. »

Luc Rivière vend une vingtaine de surfs par an. Et quand les rouleaux ne sont pas au rendez-vous à Nice, il commercialise des housses pour prendre l’avion avec son surf et partir au bout du monde.