FAITS DIVERSNice: Electrisé sur un train, un migrant évacué en «urgence absolue»

Nice: Electrisé sur un train, un migrant évacué en «urgence absolue»

FAITS DIVERSDepuis le début de l’année, la SNCF dénombrait déjà quatre morts et deux autres blessés entre Cannes et Vintimille…
Fabien Binacchi

F.B. avec AFP

Ce n’est malheureusement pas le premier accident de ce genre sur les rails azuréens. Ce lundi matin à Nice, un homme, vraisemblablement un migrant, retrouvé électrisé sur le toit d’un train, a dû être évacué « en urgence absolue », selon les secours.

Fin mai, la SNCF avait déjà dénombré quatre migrants morts et deux blessés par électrocution entre Vintimille et Cannes depuis le début de l’année.

Ce nouvel incident, qui a perturbé le trafic, s’est produit vers 6 h du matin. « Il s’agit d’un homme de 27 ans qui a été transporté vers un centre pour grands brûlés à Toulon », ont précisé les services de secours.

Cela « arrive fréquemment »

« Ce type d’accidents arrive fréquemment à des migrants. Le conducteur du train a subi un gros choc psychologique. Selon un autre conducteur, témoin de la scène, la victime est parvenue à descendre par l’échelle de secours », a précisé Michel Mafioly, délégué CGT Cheminots conducteurs à Nice.

A la frontière franco-italienne, le nombre de migrants d’origine africaine est en forte hausse depuis janvier, de même que les accidents mortels. Des tracts et des affichages sont faits en plusieurs langues à Vintimille, la première ville transalpine, pour prévenir des dangers et tenter d’éviter ces drames.