Législatives: A 79 ans et «en pleine forme», Bernard Brochand tente de garder son siège de député
ELECTIONS•Bernard Brochand brigue un cinquième mandat…Fabien Binacchi
L'essentiel
- Député de la 8e circonscription des Alpes-Maritimes depuis 2001, Bernard Brochand est arrivé deuxième du premier tour des élections législatives le 11 juin
- Le sortant de 79 ans se retrouve dans un duel très serré face au représentant de La République en marche Philippe Buerch
«Je suis en pleine forme. Certainement bien plus frais que mes détracteurs et concurrents. » « Agacé » d’être attaqué sur son âge, le député sortant (LR) Bernard Brochand vient sans doute de mener la campagne la plus compliquée de sa carrière politique.
A 79 ans, l’ancien publicitaire brigue un 5e mandat dans la 8e circonscription des Alpes-Maritimes… et le résultat promet d’être serré dimanche soir.
Au premier tour des élections législatives, l’ex-maire de Cannes n’est arrivé qu’en deuxième position (avec 30,43 % des voix), derrière Philippe Buerch, le représentant de La République en marche (31,21 %).
Le sortant « quasi inexistant »
« C’est un résultat qu’on n’espérait pas, commente l’entourage du candidat Brochand. On va aller chercher chaque voix jusqu’au bout. » Une dernière réunion publique jeudi soir, et « beaucoup de réunions d’appartement et de réseaux » pour convaincre, pendant que l’adversaire LREM, lui, multiplie les tractages.
« Le résultat du premier tour a montré que les gens veulent tourner la page », lâchait Philippe Buerch, 51 ans, jeudi sur un marché cannois. Et ce notaire encore jamais élu – mais déjà plusieurs fois candidat malheureux contre Bernard Brochand – d’attaquer : « Le sortant a été quasi inexistant à l’Assemblée nationale. Moi je veux être un député de terrain mais aussi avoir du poids sur un plan national »
Une certaine « fébrilité »
« On revendique justement cette action de proximité, rétorquait-on, jeudi, dans l’équipe de Bernard Brochand. Il affiche un bilan dont il peut être très fier. C’est grâce à lui que la filière de la pêche a été préservée. C’est lui, aussi, qui s’est battu pour que Thales Alenia Space [le leader européen des satellites] reste à Cannes. »
Quoi qu’il en soit, le « tsunami » de La République en marche semble avoir aussi touché le très droitier bassin cannois. Et en attendant le verdict des urnes, le staff du sortant reconnaît une certaine « fébrilité ».