COUP DE STRESSLe train s'arrête, quatre candidats (et un examinateur) vont au bac en taxi

Côte d'Azur: Le train s'arrête, quatre candidats (et un examinateur) arrivent au bac en taxi

COUP DE STRESSLe transport en taxi a été pris en charge par la SNCF…
F. B. et M. F.

F. B. et M. F.

L'essentiel

  • Un accident de personne à Cannes est à l’origine de l’interruption des trains.
  • La SNCF dispose d’un dispositif de surveillance du trafic les jours d’épreuve du bac.

Ils avaient prévu de prendre des transports collectifs, ils se sont finalement retrouvés dans une prise en charge privée… avec une petite dose de stress supplémentaire. Ce jeudi matin, premier jour du bac, quatre candidats et un examinateur se sont retrouvés à l’arrêt dans leur train sur la ligne Nice-Cannes. Pour leur permettre de plancher (et de surveiller) à l’heure, la SNCF a payé le trajet en taxi jusqu’au centre d’examen.

L’incident a eu lieu à 7h30. A la sortie de Cannes, un TGV Nice-Paris percute une personne. La circulation des trains est donc interrompue entre Antibes et Cannes en pleine heure de pointe. Si des bus de substitution ont été mis en place et si des trains poursuivaient leurs navettes sur Antibes- Nice et Cannes-Les Arcs, c’est le début de la galère (et du stress) pour les candidats qui avaient décidé de se rendre à l’épreuve de philosophie en train.

Dispositif de surveillance

La SNCF a donc proposé des taxis pour quatre lycéens et un professeur, tous bloqués dans les wagons. C’est que la société ferroviaire a mis une cellule spécial bac en place. Comme chaque année, un dispositif de surveillance opère sur les trains circulant aux heures du bac. Objectif : proposer des solutions pour arriver à l'heure aux épreuves.

Pour tous les non-futurs bacheliers, la circulation a pu reprendre normalement, sous autorisation de la police, aux environs de 10 heures.