POLITIQUELégislatives: Dans le duel Ciotti-Reverso, les opposés s'affrontent

Législatives: Dans le duel Ciotti-Reverso, les opposés s'affrontent

POLITIQUELes Républicains et La République en marche ! se font face dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes…
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

L'essentiel

  • Au premier tour, Eric Ciotti atteignait 35 % des voix et Caroline Reverso-Meinietti 32 %.
  • Leur popularité, leur expérience et leurs idées les opposent.

Dimanche soir, au regard des résultats, Eric Ciotti (LR) évoquait une « vague d’une ampleur inédite » et un « tsunami » pour qualifier le score de la candidate LREM dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes. Caroline Reverso-Meinietti récoltait 32,4 % des suffrages, s’offrant un duel serré face au sortant, qui a recueilli 35 % des votes. Qu’est-ce qui différencie les deux candidats ?

La popularité. Sur l’avenue de la République de Nice, Marc attrape un tract d’En marche ! : « C’est vous la candidate ? ose-t-il. Je n’ai vu votre visage qu’une seule fois sur une affiche. » En campagne, c’est à cette remarque persistante que Caroline Reverso fait face. La candidate s’est lancée en politique en avril. Inconnue du grand public, elle prône le « renouveau » face à Eric Ciotti, figure ultra-connue localement et nationalement.

L’expérience. C’est qu’Eric Ciotti est parlementaire depuis dix ans. Il a été élu 11e député le plus actif avec 1.736 interventions à l’assemblée nationale. A l’inverse, Caroline Reverso, avocate, revendique son statut de candidate issue de la société civile.

Les idées. Eric Ciotti mène une campagne « sans changer, sans varier » : « Ce que je souhaite, c’est que nous soyons fidèles à nos valeurs de la droite et du centre, celles de la liberté, celles de l’autorité pour mieux protéger les Français », explique-t-il. Une pensée à laquelle s’oppose Caroline Reverso. « C’est toujours son même discours sur la sécurité, l’immigration. Mais le travail et l’école, c’est aussi très important », répète-t-elle aux passants.