VOILEUn tour sur le bateau de Jean-Pierre Dick, qui a bouclé le tour du monde

Nice: Un tour sur le bateau de Jean-Pierre Dick, qui a bouclé le tour du monde

VOILEVisite guidée du voilier StMichel-Virbac…
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

L'essentiel

  • Le Niçois navigue avec ce bateau depuis un an et demi.
  • Il dispose de sièges et d’un lit conçus sur-mesure.

Il a fait le tour du monde en 80 jours. Le StMichel-Virbac, voilier de Jean-Pierre Dick, a traversé les océans pendant le Vendée Globe où il s’est hissé à la 4e place du classement. Jusqu’au 16 juin, ce géant des mers est accosté au port de Nice. Visite guidée.

Deux foils. Ce bateau, c’est d’abord un condensé de technologie. Jean-Pierre Dick l’a pris en main en septembre 2015, après 6.000 heures de conception et 28.400 heures de construction au chantier. « C’est un foiler dernière génération qui a tous les atouts », explique Jean-Pierre Dick. Long de 18,28 m et avec un mat de 29 m, le StMichel-Virbac dispose de deux foils, ces ailes qui permettent au bateau de glisser sur l’eau. « Il peut y avoir des améliorations sans arrêt », reconnaît-il.

Le Saint-Michel Virbac de J-P Dick.
Le Saint-Michel Virbac de J-P Dick.  - Damien MEYER / AFP

Un siège de F1. « Chacun à ses petits grigris, explique Jean-Pierre Dick. Les miens sont la table à carte et le siège de navigation. » Son siège baquet, depuis lequel il étudie les cartes, envoie des messages et analyse la météo, a été conçu sur mesure. Même chose pour la deuxième assise du bateau, le siège de barre, qui permet de manœuvrer protégé des embruns.

Quatre mètres carrés d’espace de vie. « C’est un bateau classique. Il y a un lit, un coin cuisine. C’est plutôt restreint », assure le navigateur. Dans la cabine, tout est optimisé, pesé, mesuré. Mais là aussi, la technologie s’est invitée. Le lit, incurvé pour éviter de rouler entre deux creux de vague, est unique. Sans salle de bains, un seau fait office de WC, et il dispose de shampoing sec pour la douche.

Prochain départ prévu le 5 novembre pour la transat Jacques Vabre.