Résultats législatives: Dans les Alpes-Maritimes, trois candidats LR sont éliminés dès le premier tour
ELECTIONS•Dans un département où tous les sortants étaient issus de la droite…Fabien Binacchi
L'essentiel
- Rudy Salles, Anne Sattonnet et Xavier Beck ne seront pas au second tour.
- Dans trois autres circonscriptions, les candidats LR-UDI sont devancés.
Le premier tour des élections législatives a réservé quelques surprises dimanche soir dans les Alpes-Maritimes. Le raz-de-marée national de La République en marche a rebattu des cartes. Sur les neuf circonscriptions du département, jusque-là toutes acquises à des députés LR-UDI, trois échappent à la droite.
Dans la 3e circonscription d’abord, le député sortant Rudy Salles est éliminé. L’adjoint UDI au maire de Nice, qui briguait un septième mandat, est arrivé troisième (20,50 %) derrière le candidat du parti présidentiel, Cédric Roussel (31,91 %), et Philippe Vardon pour le Front national (21,25 %).
Ciotti dans un duel serré
Avec 21,03 % des voix dans la 2e, la première adjointe vençoise Anne Sattonnet n’ira, elle non plus, pas plus loin. Elle est distancée par son maire Loïc Dombreval (LREM, 35,34 %) et le frontiste Jérôme Cochet (22,55 %).
Elle est éliminée comme le maire de Cap-d’Ail, qui se présentait dans la 4e circonscription. Xavier Beck (20,64 %) est battu par la candidate En marche Alexandra Valetta-Ardisson (28,23 %) et Olivier Bettati du FN (23,36 %).
Ailleurs, les candidats Les Républicains se qualifient. Comme dans la 1e circonscription. Avec 35 % des voix, Eric Ciotti réalise le meilleur score de sa famille politique dans le département, mais perd beaucoup d’avance par rapport à 2012 (-10). Le président du conseil départemental se retrouve dans un duel très (très) serré avec la candidate LREM Caroline Reverso-Meinietti (32,35 %).
Trois candidats LR-UDI devancés
Dans la 5e, où la République en marche a décidé de ne pas opposer de candidat à la députée sortante, Marine Brenier fait la course en tête, avec 28,97 % des voix devant la représentante du Front national, Chantal Agnely (23,37 %).
L’élu antibois Eric Pauget (32,20 %) est, de son côté, au coude à coude avec le candidat LREM Khaled Abderrahmane (32,08 %) dans la 7e.
Dans les trois autres circonscriptions, les candidats LR-UDI sont devancés. Dans la 6e, Laurence Trastourt-Isnart (27,45 %) est en ballottage moins favorable face à Nathalie Audin (33,03 %), investie par le parti du président de la République. Michèle Tabarot (29,25 %) est également arrivée deuxième derrière Dominique Fillebeen (34,50 %), dans la 9e.
Dans la 8e circonscription enfin, le sortant LR Bernard Brochand (30,43 %) affiche un retard d’un peu moins de 300 voix sur Philippe Buerch (31,21 %).