SOUVENIRAttentat de Nice: Un nouveau mémorial pour continuer «le devoir de mémoire»

Attentat de Nice: Un nouveau mémorial pour continuer «le devoir de mémoire»

SOUVENIRDes proches de victimes ont participé au dévoilement de ce nouveau lieu de recueillement « temporaire »…
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Une installation « temporaire » a été dévoilée dans les jardins de la Villa Masséna en attendant « la création d’un mémorial définitif ».
  • Le mémorial est composé de la fontaine de l’hommage national et d’un cœur transparent où figure le nom des 86 victimes de l’attentat du 14 juillet 2016.

«Nous avons besoin de ce devoir de mémoire. C’est thérapeutique. Et, en même temps, c’est pervers. Ça nous ramène systématiquement dans le même état d’esprit. Celui du souvenir de ce 14 juillet 2016 ».

Comme d’autres proches de victimes, Emilie Petitjean, présidente de l’association Promenade des Anges et mère d’un garçon tué dans l’attentat de Nice, a assisté jeudi au dévoilement d’un nouveau lieu de recueillement.

Un jour au mauvais endroit...!!! En mémoire à nos 86 Anges et aux 2000 victimes de cette abomination. En attente de la stèle définitive, les jardins du musée Masséna permettront de se recueillir.

Posted by Promenade des Anges - 14 juillet 2016 on Thursday, June 8, 2017

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une installation « temporaire » dans les jardins de la Villa Massena, en attendant « la création d’un mémorial définitif » selon la ville de Nice, qui reprend notamment la fontaine de l’hommage national avec François Hollande. Et sur laquelle 86 roses, pour autant de disparus, avaient été déposées.

Accessible au public

Surplombé d’un cœur transparent où figure le nom de chacune des victimes, le monument, érigé face à la mer entre le Negresco et le Palais de la Méditerranée, là où il y a presque un an un camion bélier créait le chaos, pourra être visité par le public. Tous les jours de 10 h à 20 h.

Jeudi soir, symboliquement, Inès, 11 ans, la fille orpheline d’Aldjia Bouzaouit, tuée elle aussi dans l’attaque terroriste, est venue déposer un coussin de fleurs blanches. Dans un silence émouvant et digne.