Nice: Ils font visiter les biens immobiliers en réalité virtuelle et en 3D
INNOVATION•La société Topvirtuel fait découvrir les futurs domiciles avec une tablette ou un smartphone…Mathilde Frénois
L'essentiel
- L’entreprise fait du home staging jusqu'à abattre des cloisons virtuellement.
- Un service vendu 39 euros par mois aux agences immobilières.
Entrer par la porte-fenêtre de la véranda, découvrir le salon, jeter un œil à la cuisine américaine et s’assurer que toute sa garde-robe entre dans les placards de la chambre… sans bouger de chez soi. C’est le service que propose Topvirtuel. Cette société niçoise réalise des visites d’appartements et de maisons en réalité augmentée pour des agences et des particuliers.
« On trouvait que les photos sur les sites immobiliers ne représentaient pas vraiment les biens », explique Marie Tinland, cofondatrice de Topvirtuel, qui propose ses services depuis six mois. Avec un appareil spécial, le vendeur se place au milieu de la pièce. En un clic, une image à 360° est capturée. « On s’occupe du reste : réaliser et héberger la visite virtuelle », assure son associé Stéphane Zoppi. Ainsi, il est possible de découvrir virtuellement une maison ou un appartement avec un smartphone, une tablette, un ordinateur ou un masque de réalité virtuelle.
Décoration virtuelle
« Nous sommes très favorables à l’utilisation des moyens qui permettent d’apporter plus d’informations au client, explique Daniel Falcone, directeur de la Fnaim Côte d’Azur. Avec la visite virtuelle, il va se projeter plus facilement dans son nouveau bien immobilier. »
C’est que cette nouvelle technologie ne se contente pas de la réalité. Elle permet de procéder à du « home staging » [valorisation d’un bien avec la décoration virtuelle] jusqu’à faire tomber des cloisons grâce au graphisme du logiciel. « Découvrir un appartement dépersonnalisé permet de mieux se l’approprier », assure-t-il.
Cette nouvelle technologie est vendue 39 € par mois aux professionnels, et le service est gratuit pour les particuliers des bassins niçois et cannois.