Nice: Comment ces Azuréens mettent leur poubelle au régime sec
ENVIRONNEMENT•Le premier festival Zéro Déchet des Alpes-Maritimes se tient ce samedi à Mouans-Sartoux…Mathilde Frénois
L'essentiel
- Depuis janvier, trois nouvelles initiatives ont vu le jour sur la Côte d’Azur.
- Toutes permettent de réduire l’emprunte écologique des consommateurs.
Et si on allégeait nos poubelles. C’est le défi que se lancent de plus en plus d’Azuréens pour réduire leur empreinte écologique. A l’occasion du premier festival Zéro Déchet des Alpes-Maritimes, ce samedi de 9 h 30 à 17 h à Mouans-Sartoux, voici trois initiatives nouvelles dans le département pour mettre son vide-ordures au régime.
L’épicerie sans emballage pour jeter moins.
Pas de sac en plastique… ni en papier. Ouvert depuis janvier, le magasin Tout en Vrac propose des pâtes, céréales et produits d’entretien au détail. « L’idée, c’est aussi d’éviter le suremballage », explique la gérante, Valérie Moulin.
Adresse : 36, rue Paul-Bounin à Nice.
aLa give-box pour échanger plus.
C’est une petite cabane en bois bâtie dans le Haut-de-Cagnes. A l’intérieur, des vêtements, livres, meubles déposés par des Cagnois qui préfèrent donner plutôt que jeter. « Tout ce qui peut entrer par la porte et qui peut s’échanger est accepté, explique l’élue Virginia Caliez. Et cette démarche peut aussi venir en aide à des personnes dans le besoin : un radiateur a été apporté pour quelqu’un de démuni. »
Les ateliers pour acheter moins.
Afin de s’initier à la consommation raisonnée, le collectif Zéro Déchet organise des ateliers, depuis janvier, pour apprendre à créer des produits ménagers ou d’hygiène. « On a appris à faire un déodorant avec de l’huile de coco, de la cire d’abeille et du bicarbonate », détaille la responsable Olga Kroselj. Des séances cosmétiques et des séances spéciales « rentrée scolaire » sont encore prévues.