Nice: La rivalité entre Estrosi et Ciotti, un «combat des chefs d’Astérix»
POLITIQUE•Les sympathisants LR niçois voient d’un mauvais œil les accrochages entre les deux leaders de la droite azuréenne…Mathilde Frénois
L'essentiel
- Sans consigne de vote unanime, ils s’interrogent sur le choix à adopter au second tour
- Chacun trouve ses raisons à la bisbille entre Eric Ciotti et Christian Estrosi
Derrière ses lunettes noires, David ne s’accorde pas un moment d’hésitation. Ce sympathisant Les Républicains a « toujours voté à droite », soutenu le parti et compris ses idées. Mais les tensions récentes entre Christian Estrosi et Eric Ciotti lui apparaissent comme un « mystère ».
« Le danger est à nos portes. Et eux, ils n’ont rien trouvé d’autre que de s’embrouiller. Ce n’est pas normal. Ils devraient unir leurs forces », rétorque-t-il sans ralentir le pas sur les carreaux bicolores de la place Massena, à Nice.
« Ça va être le cirque »
Ce « mystère », c’est la rupture entre les deux ténors de la droite azuréenne. Alors qu’Estrosi appelait mardi à exclure des Républicains « tous ceux qui ne feront pas le choix très clair de faire voter pour ne pas faire barrage à Marine Le Pen », Ciotti ne prend pas parti.
« Ce n’est rien d’autre que le combat des chefs dans Astérix, tente de se rassurer Brigitte, électrice de Fillon, installée sur une chaise bleue face à la mer. Ils ont de fortes personnalités et chacun veut l’emporter sur l’autre. » Elle replace son foulard imprimé léopard sur sa tête pour se protéger du vent. « Estrosi est égocentrique. Il a besoin de faire parler de lui et d’être vu partout. Ce différend avec Ciotti, ça rajoute à sa com’habituelle. »
Sans consigne claire pour dimanche, Brigitte hésite à passer de Fillon à Le Pen. C’est justement ce qui effraie Jean. Ce retraité a trouvé une place sur un banc du centre-ville pour se reposer. « Avec leurs disputes, ça va être le cirque, craint-il. Beaucoup d’électeurs de Fillon vont d’abstenir parce qu’ils n’auront pas de consigne. » Lui-même n’a pas encore fait de choix, mais relativise : « Peut-être qu’Estrosi et Ciotti sont simplement comme tous les Français, ils aiment s’embrouiller. »