Nice: Les adeptes du street workout réclament de nouveaux équipements
STREET•L’association les Accrobarz a de plus en plus de mal à trouver des lieux pour s’entraîner…Mathilde Frénois
L'essentiel
- Les aficionados pointent du doigt la qualité et le manque d’équipement
- Ils réclament la création d’un parc spécialisé
Sous les sapins du parc Carol de Roumanie, à Nice, Salim enchaîne les tractions et les pompes sur les agrès installés par la ville. « Ça grince, peste cet adepte du street workout, un sport mêlant musculation et gymnastique. Un jour la barre nous tombera dessus, on ne pourra plus rien faire. »
Pour que Salim et les autres pratiquants de cette discipline puissent continuer à s’entraîner, l’association les Accrobarz demande la rénovation des installations et la création d’un parc spécialisé. « Tout est vieillot. Les barres parallèles ne le sont plus, celles de traction bougent… », énumère Hamza Daikhi, président des Accrobarz qui estime à 300 le nombre d’aficionados de street workout à Nice.
Un seul parc dans le 06
« Ces installations sont vérifiées quotidiennement, leur stabilité est garantie, répond la ville dans un communiqué. Au niveau de l’aspect, il se peut que la peinture soit écaillée par endroits mais ça n’enlève rien à la solidité de la structure. »
Au-delà de la qualité des équipements, c’est aussi leur nombre que pointent du doigt les membres des Accrobarz. « Il n’y a que quelques agrès sur des parcours santé, mais il n’existe qu’un seul parc dans le département : il est à Carros », déplore Hamza Daikhi qui estime le coût de la création d’une grande structure, « pour arrêter de galérer », à 40.000 euros.
Les responsables des Accrobarz et la mairie doivent se rencontrer pour discuter de ce projet que Hamza Daikhi rêverait d’installer sur la promenade des Anglais, « pour faire comme à Barcelone ».