ECONOMIECôte d'Azur: Pour se dynamiser, la destination veut s'afficher (partout)

Côte d'Azur: Pour dynamiser son image, la destination veut s'afficher sur des produits marketés

ECONOMIELa marque Côte d’Azur-France va apparaître sur des objets...
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Lancée en décembre 2016 pour rebooster le tourisme après l'attentat de Nice, la marque Côte d'Azur - France cherche à se positionner sur des produits.
  • Mimosa, branche d’olivier, façade niçoise, vont bientôt s’afficher, en version stylisée, sur des vêtements, des accessoires et autres articles de plages

Les espadrilles version citrons de Menton arrivent… Et bientôt suivront les serviettes de plages aux couleurs des olives de Nice. La marque Côte d’Azur - France, déposée en fin d’année dernière pour rebooster la destination après l’attentat du 14 juillet, va prochainement s’afficher sur des objets marketés.

C’est en tout cas la volonté du comité régional au tourisme qui vient d’engager une démarche de « développement de ses produits dérivés ». Lancée à Saint-Laurent-du-Var en 2010, la marque de vêtements et d’accessoires 1789 Cala sera la première à dégainer.

« Partants tout de suite »

Ses espadrilles impression agrumes et logotées Côte d’Azur - France débarqueront dès le mois de juin. « On a été partant tout de suite, explique Julien Calamuso, le fondateur de cette enseigne qui surfait déjà sur l’image de la destination. La riviera fait vendre et on accepte volontiers d’en être l’un des porte-parole ».

L'espadrille au parfum de citrons de Menton
L'espadrille au parfum de citrons de Menton - 1789 Cala

Vendue en France, en Italie, au Japon en Arabie Saoudite, en Belgique ou encore en Allemagne, la marque 1789 Cala prépare aussi pour l’été une collection exclusive de cabas, en collaboration avec le CRT.

Mimosa, olivier, façade niçoise

D’autres entreprises devraient emboîter le pas en 2018. Le comité a mandaté des spécialistes du marketing et de la communication pour trouver d’autres débouchés.

« Nous développons une charte graphique que les marques devront respecter, explique Elisabeth Dubost, directrice générale de l’agence Arboresens. En plus des citrons de Menton, d’autres visuels représentatifs de ce que la Côte d’Azur inspire sont en train d’être mis au point. »

Bouquet de mimosas, branche d’olivier, façade niçoise, piscine, paysage maritime, devraient bientôt s’afficher, en version stylisée, sur des vêtements, des accessoires et autres articles de plages. Avec l’espoir qu’ils soient vus dans le monde entier, pour porter loin les couleurs de la destination.