Nice: Le triathlète Raphaël Montoya vise les championnats du monde
TRIATHLON•Les qualifications se joueront sur sa prochaine course, fin mai à Madrid…Mathilde Frénois
L'essentiel
- A 21 ans, Raphaël Montoya est champion d’Europe et du monde Junior
- Victime d’une mononucléose et d’une infection pulmonaire en 2015
Dans l’eau, sur le bitume ou les pieds sur les pédales, Raphaël Montoya est dans ses baskets. A 21 ans, l’Azuréen est champion d’Europe et du monde junior de triathlon courte distance. Evoluant cette saison en catégorie Espoirs, il vise un titre aux championnats du monde qui auront lieu en septembre.
Raphaël Montoya nage, court et pédale tous les jours depuis ses 13 ans. « Quand j’étais au collège, j’ai fait une petite course. Alors que je ne m’étais jamais entraîné, j’ai gagné », se souvient-il. Avec quelques bases de natation héritées de ses années primaires, il s’inscrit au club Antibes Triathlon. « C’est un sport où il n’y a pas de phénomène de lassitude, dit-il. Quand on en a marre de l’un, on se tourne vers les deux autres. »
Prochaine course fin mai
Tout va très vite pour le jeune sportif. Les courses s’enchaînent jusqu’à devenir champion d’Europe, en Autriche, et du monde, au Canada. Mais, alors qu’il est au sommet de sa discipline, Raphaël Montoya connaît une saison creuse en 2015. « Il y a deux ans jour pour jour, j’étais cloué chez moi », se remémore-t-il. Cumulant une mononucléose et une infection pulmonaire, le jeune sportif est tenu loin des entraînements.
Passé ces désagréments, Raphaël Montoya est, aujourd’hui, revenu au haut niveau et a intégré l’équipe de France de triathlon. « Je continue de m’entraîner sur la Côte d’Azur mais je suis licencié à Sartrouville qui m’apporte un soutien financier », explique celui qui tentera de se qualifier pour les championnats du monde lors de sa prochaine course, fin mai à Madrid.