FOOTBALLNice: La dernière fois que le Gym était sur le podium, «une époque magique»

Nice: La dernière fois que le Gym était sur le podium, «une époque magique»

FOOTBALLLes supporters se souviennent des belles performances du Gym en 1976...
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

En 1976, François Fougeron avait 22 ans « et dix passés dans les tribunes ». C’est cette année-là, que ce supporter niçois de toujours a connu le dernier podium du Gym. Et pour cause, les Aiglons ne sont pas remontés sur la boîte depuis 41 ans.

« C’était une époque magique. Quand on jouait, on gagnait, se rappelle-t-il. On était dans une époque romantique où la forme de jeu était aussi importante que le résultat. » François Fougeron évoque successivement « le magicien » Jean-Marc Guillou, « les chevauchées » de Jean-Noël Huck et l’ambiance dans le stade. « A Nice, on n’aimait pas le football, on aimait Nice », sourit-il.

« Un jeu formidable »

« On se régalait car on avait un jeu formidable », raconte l’historien de l’OGC Nice, Michel Oreggia. Dans les années 1970, si les supporters « y ont vraiment cru », le Gym n’a jamais fini premier. « En 76, on s’est fait voler le titre. Contre Saint-Etienne, l’arbitre n’a vu ni une main, ni un penalty », râle-t-il encore.

Pour retrouver Nice champion, il faut remonter à 1959. « Mais c’était différent d’aujourd’hui. Les matchs étaient rarement retransmis à la télé, ce n’était pas la grosse machine et il y avait moins d’argent », se souvient Michel Oreggia.