FRONTIERENice: Trois migrants interpellés alors qu'ils se rendaient à la préfecture

Côte d'Azur: Trois migrants interpellés alors qu'ils se rendaient à la préfecture

FRONTIERECes Erythréens voyageaient en présence de la figure de l'aide aux migrants, Cédric Herrou...
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

La petite troupe avait embarqué, ce lundi matin, dans un train à Breil-sur-Roya, direction la préfecture des Alpes-Maritimes. Cédric Herrou, deux membres d’association et trois migrants n’ont pas pu arriver à destination, les réfugiés ayant été interpellés et retenus dans les locaux de la Police aux frontières de Menton.

Ce voyage entre Breil et Nice fait suite à une décision de justice et à une convocation préfectorale. Vendredi, le préfet des Alpes-Maritimes a été condamné par le tribunal administratif à accepter le dépôt de demande d’asile de ces trois Erythréens, deux parents et leur enfant.

« La demande d’asile est un droit »

« Vers 9 heures, le train a été arrêté en gare de Sospel pendant une heure, raconte Cédric Herrou, agriculteur et figure de l’aide aux migrants dans la vallée de la Roya. Les trois migrants sont maintenant à la PAF de Menton, et cela depuis une heure. »

Pour ces militants, « la demande d’asile est un droit qui est aujourd’hui bafoué ». « Le préfet a été condamné, la famille aurait dû pouvoir aller jusqu’à Nice », soutient Cédric Herrou qui est également descendu du wagon et qui a accompagné les migrants jusqu’au poste de police.