AGRICULTURECôte d’Azur: Les collégiens entraînés à être de parfaits «locavores»

Côte d’Azur: Les collégiens entraînés à être de parfaits «locavores»

AGRICULTURELes produits locaux alimentent de plus en plus de cantines dans les Alpes-Maritimes...
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Des fraises de Carros, des courgettes made in Grasse et des pommes qui ont poussé dans l’arrière-pays. Depuis la rentrée, huit des 72 collèges azuréens font leur marché chez les agriculteurs du cru. En quelques mois, ces élèves « locavores » ont déjà consommé 27 t de fruits, légumes et œufs produits dans le département...

Et ce sera encore plus demain. L’expérimentation « 06 à table » va gagner quatre autres cantines et s’ouvrir à d’autres établissements publics, veinnent d'annoncer le conseil départemental des Alpes-Maritimes et la chambre d’agriculture.

Cette plateforme d’approvisionnement sera étendue « aux centres de loisirs, aux hôpitaux et aux Ehpad », précise le patron du département Eric Ciotti.

« Limiter les pertes »

« Ça permettra de sécuriser des commandes aussi pendant la période estivale et la fermeture des collèges », se réjouit Michel Dessus, le responsable des agriculteurs azuréens. Ils sont déjà vingt-trois à livrer régulièrement le centre « 06 à table » (installé au MIN de Nice) qui dispatche les primeurs aux différents établissements.

« Nous consacrons environ 10 % de notre production à la plateforme, explique Jean-Pierre Clérissi, spécialiste des fraises à Gattières. Ça nous permet d’assurer une meilleure gestion des récoltes et de limiter les pertes. Et c’est une bonne façon d’apprendre aux enfants, et de fait aux parents, à manger local. »

« En lien avec les repas, nous avons deux enseignants qui travaillent sur ces questions », confirme Gabrielle Gil, gestionnaire adjointe au collège La Chênaie, à Mouans-Sartoux.