FONCIERLes notaires (aussi) font dans la négociation immobilière

Côte d'Azur: Les notaires (aussi) font dans la négociation immobilière

FONCIERIls ont lancé une campagne d'affichage pour faire la promotion de cette nouvelle corde à leur arc...
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Ils pourront intervenir aussi avant la remise des clés. Les notaires des Alpes-Maritimes proposent désormais un service de négociation immobilière. Avec une mission similaire à celle des agents immobiliers. Et ils ont bien l’intention que ça se sache : une vaste campagne d’affichage a été lancée jusqu’à la fin du mois.

« La création de nouveaux offices notariaux [1.000 en plus des 5.000 déjà existants en France, dans le cadre de la loi Macron] va faire mécaniquement baisser les chiffres d’affaires. Certains vont avoir besoin de nouvelles sources de revenus », explique Me Guy Lévy, président de la Chambre des notaires des Alpes-Maritimes.

Vingt postes de négociateurs déjà créés

Dans le département, la profession a donc décidé de s’organiser dans cette voie. « Sur les 85 offices azuréens, 40 ont déjà choisi d’adhérer au groupe que nous avons formé et vingt postes de négociateurs ont déjà été créés, précise le responsable. Je pense qu’à terme tout le monde y viendra. Mais on ne va pas se transformer en agences immobilières. Cela ne restera qu’une activité annexe. »

Le président de la chambre des notaires avance d’ailleurs le chiffre d’une transaction conclue tous les mois. Ou une et demi au maximum.

Pas de quoi faire de l’ombre aux autres professionnels de la pierre ? « Ce sera une concurrence, mais certainement une petite concurrence, se rassure Frédéric Pelou, le président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) 06. Pour en avoir parlé avec eux, je sais que la négociation immobilière ne va pas devenir leur cœur de métier. »