Nice: L'application Sharity transforme les tickets de caisse en dons
ECONOMIE•Le dispositif, en test à Nice, sera lancé au mois de mai…Mathilde Frénois
Tout est parti d’un paquet de bananes dans les rayons d’une grande surface. Sur le plastique, une étiquette attire l’œil de Benjamin Lang et de Thomas Kleim. « Il y avait écrit : “Un centime reversé à la Ligue contre le cancer”, se souvient l’un des deux étudiants niçois de l’Edhec. On s’est dit qu’il serait plus sympa de pouvoir choisir l’association que l’on voulait aider. »
Quelques mois plus tard, ils lancent leur Sharity App. « Avec le système actuel, c’est l’entreprise qui choisit, et le consommateur n’est pas décisionnaire de cette écoparticipation, précise Benjamin Lang. Or il n’a peut-être pas envie de soutenir la même valeur. »
« Plus de 50 associations »
Les deux Niçois ont donc imaginé l’application Sharity où, après l’achat des produits, le client récupère un pourcentage de la note finale qu’il peut allouer à l’association de son choix. « Les entreprises partenaires s’engagent à reverser 1 % du ticket de caisse, hors taxes, grâce un programme de fidélité sociale », promet le cofondateur de l’application. Sharity App sera lancée officiellement en mai.
En attendant, elle est testée à grande échelle dans une grande surface niçoise. « Depuis la fin de semaine dernière et jusqu’au 18 mai, nous vérifions son efficacité à Carrefour Lingostière avec 1.700 références », dit Benjamin Lang. Pour chaque produit acheté avec le logo Sharity, un don est reversé à la Ligue contre le cancer, l’Association des paralysés de France, celle au service des aveugles et malvoyants Valentin Haüy ou l’écologiste Green, selon le choix du client. « Pour ce test, elles sont quatre, mais nous avons déjà enregistré plus de cinquante associations dans l’application », avance le Niçois.