Nice: Laurent Barat, humoriste à l’improviste révélé par Gad Elmaleh
CULTURE•L'Azuréen de 37 ans, ancien agent d'information à l'aéroport de Nice, mène une carrière inattendue…Fabien Binacchi
Du tarmac niçois à tous les zéniths de France, l’histoire (inattendue) de Laurent Barat a pris tout le monde de court. Lui, le premier. L’ancien agent du bureau d’information de l’aéroport, devenu humoriste, se produira ce mercredi soir sur les planches de l’opéra de Nice.
aIl se retrouvera aux côtés de Pascal Légitimus, son « idole » qui le met aujourd’hui en scène. Une autre rencontre au sommet juste après avoir partagé de nombreuses dates avec Gad Elmaleh, s’il vous plaît !
Pourtant, « rien ne prédestinait » cet Azuréen de 37 ans « à faire cette carrière ».
Découvert par « Mado la Niçoise »
« J’ai toujours été le pote rigolo. Mais je n’étais jamais monté sur une scène avant 2008, explique-t-il. J’ai commencé par le théâtre d’entreprise de l’aéroport ». Et de fil (age) en aiguille, Laurent Barat atterrit dans le Vieux-Nice. Il se pose au Bar des oiseaux, le nid de talents de Noëlle Perna.
C’est « Mado la Niçoise » la première qui le fait éclore. « Chez elle, j’ai participé à beaucoup de scènes ouvertes qui m’ont confirmé que j’étais sur la bonne voie », précise l’humoriste.
Gad Elmaleh, « un ouragan » dans sa vie
Un producteur local (Directo productions) le repère. Et lui fait rencontrer Gad Elmaleh. « Il cherchait quelqu’un pour assurer sa première partie à Nice. Au final, j’ai joué 76 fois pour lui un peu partout, raconte Laurent Barat. Et ça, ça a été un véritable ouragan dans ma vie. »
aEn 2014, il décide de décoller de l’aéroport. Il démissionne pour s’installer à Paris. Là-bas, au Petit Palais des glaces et au Point-virgule notamment, il joue son propre one man show Laurent Barat a (presque) grandi.
« Mais se produire à la maison, à l’opéra de Nice, c’est une énorme pression », explique celui qui se joue, dans ses sketchs, de ce parcours atypique. Et aussi de sa « non-paternité ». Un thème qu’il adore aborder et qui sera aussi central dans son prochain spectacle, prévu pour la fin de l’année.