CULTURENice: Laurent Barat, humoriste à l’improviste révélé par Gad Elmaleh

Nice: Laurent Barat, humoriste à l’improviste révélé par Gad Elmaleh

CULTUREL'Azuréen de 37 ans, ancien agent d'information à l'aéroport de Nice, mène une carrière inattendue…
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Du tarmac niçois à tous les zéniths de France, l’histoire (inattendue) de Laurent Barat a pris tout le monde de court. Lui, le premier. L’ancien agent du bureau d’information de l’aéroport, devenu humoriste, se produira ce mercredi soir sur les planches de l’opéra de Nice.

a

Il se retrouvera aux côtés de Pascal Légitimus, son « idole » qui le met aujourd’hui en scène. Une autre rencontre au sommet juste après avoir partagé de nombreuses dates avec Gad Elmaleh, s’il vous plaît !

Pourtant, « rien ne prédestinait » cet Azuréen de 37 ans « à faire cette carrière ».

Découvert par « Mado la Niçoise »

« J’ai toujours été le pote rigolo. Mais je n’étais jamais monté sur une scène avant 2008, explique-t-il. J’ai commencé par le théâtre d’entreprise de l’aéroport ». Et de fil (age) en aiguille, Laurent Barat atterrit dans le Vieux-Nice. Il se pose au Bar des oiseaux, le nid de talents de Noëlle Perna.

C’est « Mado la Niçoise » la première qui le fait éclore. « Chez elle, j’ai participé à beaucoup de scènes ouvertes qui m’ont confirmé que j’étais sur la bonne voie », précise l’humoriste.

Gad Elmaleh, « un ouragan » dans sa vie

Un producteur local (Directo productions) le repère. Et lui fait rencontrer Gad Elmaleh. « Il cherchait quelqu’un pour assurer sa première partie à Nice. Au final, j’ai joué 76 fois pour lui un peu partout, raconte Laurent Barat. Et ça, ça a été un véritable ouragan dans ma vie. »

a

En 2014, il décide de décoller de l’aéroport. Il démissionne pour s’installer à Paris. Là-bas, au Petit Palais des glaces et au Point-virgule notamment, il joue son propre one man show Laurent Barat a (presque) grandi.

« Mais se produire à la maison, à l’opéra de Nice, c’est une énorme pression », explique celui qui se joue, dans ses sketchs, de ce parcours atypique. Et aussi de sa « non-paternité ». Un thème qu’il adore aborder et qui sera aussi central dans son prochain spectacle, prévu pour la fin de l’année.