POLEMIQUEEstrosi en appelle au ministre de l’Intérieur pour interdire Dieudonné

Nice: Estrosi en appelle au ministre de l'Intérieur pour interdire Dieudonné

POLEMIQUELe premier adjoint (LR) de Nice refuse toujours la venue de l’humoriste Dieudonné dans sa ville…
Gilles Durand

G.D. avec AFP

Le bras de fer continue entre Dieudonné et Christian Estrosi. Le premier adjoint (LR) à la mairie de Nice a demandé, ce samedi, sur Twitter au Premier ministre d’interdire le spectacle de l’humoriste, prévu le 14 juillet dans sa ville.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Provocation abjecte »

« Nouvelle provocation abjecte de Dieudonné. Je demande à @BCazeneuve d’interdire ce spectacle prévu le jour de l’hommage à nos victimes », a écrit le président de la région Paca sur Twitter.

Une position que rejoint la préfecture des Alpes-Maritimes dans un communiqué publié samedi : « Au regard du contexte local et des propos provocants tenus par cette personne, notamment en référence à l’attentat du 14 juillet 2016, propos susceptibles de gravement troubler l’ordre public, le préfet des Alpes-Maritimes n’hésitera pas, le moment venu, à interdire ce spectacle, dans le cadre de ses pouvoirs de police administrative générale. »

Une réponse de Dieudonné

La ville de Nice, craignant des dérapages, avait opposé, jeudi, son refus à une demande du polémiste de venir jouer son prochain spectacle dans un théâtre en plein air près de la Promenade des Anglais.

Le site Web officiel de Dieudonné annonçait vendredi : « l’humoriste le plus doué de sa génération jouera à Nice, quoi qu’il arrive, c’est une question d’honneur, même s’il doit le faire dans son bus ! La date est fixée au 14 juillet. » Il était ajouté : « Dieudonné vous annonce qu’il répondra à Christian la semaine prochaine, par vidéo interposée. »

Déjà condamné

Jeudi, Christian Estrosi avait indiqué, par communiqué, les plaisanteries « abjectes » de Dieudonné sur l’attentat qui a fait 86 morts sur la Promenade, le 14 juillet 2016, citant les propos postés sur internet par le polémiste ironisant sur ce drame provoqué par un camion bélier qui avait foncé dans la foule lors du traditionnel feu d’artifice de la fête nationale : « Une ligne subsistera peut-être dans les archives municipales, à la rubrique des accidents de la route. »

Condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites, Dieudonné est en tournée avec son spectacle Dieudonné & La Politique dans de nombreuses villes de France d’ici aux élections présidentielle et législatives (Toulon, Strasbourg, Metz, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Nyon, Rennes).