Nice: En Italie, McDonald's détourne (mal) la traditionnelle salade niçoise
GASTRONOMIE•Le géant américain a rajouté des pommes de terre...Mathilde Frénois
Bafouer leur salade, c’est comme toucher au cœur des Niçois. Cette fois-ci, c’est au tour de McDonald’s de proposer une recette « à sa sauce » du plat traditionnel. En Italie, le géant américain propose de servir à ses clients une salade niçoise avec du thon, des œufs, des tomates, des olives noires et… des pommes de terre, relève Nice-Matin.
Et c’est ce dernier ingrédient, ajouté par les cuistots de McDo, qui bafoue les mœurs azuréennes. Dans la salade niçoise, aucun ingrédient n’est cuit, sauf les œufs. Rajouter des patates, c’est un zéro pointé pour le pro des burgers.
Ni pomme de terre, ni haricot vert
McDonald’s n’est pas le premier à se confronter à la rigueur de la tradition culinaire niçoise. En 2016, la chef Hélène Darroze avait agacé les internautes avec sa salade niçoise incluant haricots verts et pommes de terre.
Et cette exigence ne se limite par à l’assiette de salade. Les pan-bagnats servis au stade Allianz Riviera pendant l’Euro 2016 avaient également provoqué un tollé. Les tomates et les anchois manquaient à la sacro-sainte recette.