Nice: Le dispositif de sécurité du Carnaval «impressionnant mais rassurant»
SECURITE•L’édition 2017 a été maintenue, mais placée sous haute surveillance...Mathilde Frénois
Miguel a consciencieusement choisi son costume. Pour profiter du Carnaval, ce Niçois a enfilé l’attirail du parfait policier sorti d’un clip des Village People. En passant sous le portique de sécurité, il prend sa casquette à la main. « Les agents, ça les a bien fait rire », affirme-t-il, la veste déjà couverte de confettis.
Mais avant d’entrer dans cette zone sécurisée qui englobe la place Masséna et la Coulée verte de Nice, Miguel s’est retrouvé face à de véritables agents de sécurité. « Ça rassure et ça permet de faire la fête tranquillement », dit-il, une fois arrivé près du Roi de l’énergie.
« Comme à l’aéroport »
Six mois après l’attentat de Nice, le Carnaval est organisé avec un dispositif de sécurité renforcé. La zone du corso est occultée par des palissades noires. Pour y entrer, les visiteurs doivent passer sous l’un des 36 portiques gérés par 200 agents de sécurité privée. « Exactement comme à l’aéroport ! », lance Baptiste. A 18 ans, le Varois est venu de Draguignan pour profiter de la parade carnavalesque. « Tout est fermé. Le dispositif est impressionnant, mais rassurant », explique-t-il.
Car autour des chars et des grosses têtes, 65 agents de police municipale sont postés, en plus des patrouilles de CRS, militaires et policiers nationaux. « Il y en a beaucoup trop. Ils sont présents à tous les coins de rue. Qu’est-ce que je dis à mes filles ? », peste gentiment Raphaël, bien conscient « qu’ils sont utiles à la sécurité ».
Eux ne se sont pas déguisés pour voir passer le roi et la reine. Mais Marie-Françoise et Jacques ont tout de même dû montrer patte blanche avant de faire la fête. Arrivés de Bretagne, ils ne sont « pas spécialement inquiets ». « Il ne faut pas céder à la peur », assurent-ils.
Encore une semaine de fête
Les confettis dans les cheveux et le maquillage sur les joues, ce n’est pas terminé. Le Carnaval de Nice continue jusqu’à samedi, date à laquelle le Roi sera incinéré sur la place Masséna.
En attendant ce jour fatidique, un corso aura lieu mardi à 21 h (de 5 euros en promenoir à 26 euros en tribune) et des batailles de fleurs seront organisées mercredi et samedi à 14 h 30 (entre 12 euros en promenoir et 26 euros en tribune). Et c’est gratuit pour les personnes déguisées !