EN IMAGES. Nice: Plongée dans la future station Durandy, où la ligne 2 du tramway circulera à 25 mètres sous terre
TRAVAUX•Les travaux se poursuivent en attendant la fin du creusement du tunnel...Fabien Binacchi
A dix mètres sous la surface, la station Durandy, le plus avancé des cinq arrêts souterrains de la future ligne 2 du tramway de Nice, se dessine. Pour l’instant, il ne s’agit que de parois froides de béton et de tonnes de boue, mais d’ici la fin de l’année les travaux auront atteint le « radier », à 25 mètres de profondeur, là où les rails seront posés.
Impressionnante construction de 60 mètres par 20, « la dalle de l’étage technique, le premier niveau qui accueillera le public est terminée, les accès ont été réalisés », notait ce mercredi sur place Franck Weyland, le responsable de production du groupement d’entreprises. « Le creusement va se poursuivre jusqu’à atteindre le tunnel », forgé 10 mètres encore plus bas dans les entrailles de Nice, a-t-il ajouté.
Percer le tunnel pour crééer les quais
Le tunnelier, l’immense engin qui grignote les sous-sols niçois depuis avril 2016, « a passé l’avenue Jean-Médecin, il se situe désormais sous le boulevard Victor-Hugo et avance à une vitesse moyenne de 10 mètres par jour », précise encore Franck Weyland.
Les ouvriers devront attendrent la fin de son cheminement sous pression pour aller plus loin. « Dès qu’il arrivera au boulevard François-Grosso [là où les rames commenceront à circuler en surface], nous pourrons casser le tunnel pour créer les quais de la station et construire les mezzanines qui dirigeront les usagers en fonction de leur direction sur la ligne et où ils pourront acheter leur billet », note-t-il.
Un immense puits de lumière
La station Durandy, creusée sous la place du même nom, entre le boulevard Dubouchage et les rues Gubernatis et Foncet, sera la seule à être éclairée naturellement via un puits de lumière de 5 mètres de diamètre, précise la métropole Nice Côte d’Azur.
La mise en service de la ligne 2 du tramway de Nice est prévue à l’été 2018 pour un premier tronçon en surface, entre le Centre administratif départemental et l’arrêt Magnan. Les circulations devraient être ensuite étendues jusqu’à l’aéroport d’un côté et la station Jean-Médecin de l’autre, fin 2018. Et, finalement, l’ouverture totale, jusqu’au port Lympia, est programmée courant 2019.
Le coût global du chantier, estimé à 770 millions d’euros, est assumé par la métropole Nice Côte d’Azur, avec l’État, la région Paca, le conseil départemental des Alpes-Maritimes, l’Europe, la Société aéroportuaire Nice Côte d’Azur et la ville de Nice.