Nice: Le PS dénonce un «plan d'économies caché» pour financer le tramway
TRANSPORTS•L'opposition pointe du doigt «une réduction massive de l’offre» de transports à l'échelle de la métropole Nice Côte d'Azur...Fabien Binacchi
Des conseillers d’opposition de la métropole Nice Côte d’Azur ont fait leurs comptes. Et pour eux, c’est un « plan massif d’économies » que la régie des transports Lignes d’Azur préparerait depuis quelques mois.
« Des lignes de bus sont supprimées pour pouvoir assurer le financement de la future ligne 2 du tramway de Nice [dont la mise en service est programmée pour 2018]. Et ce sont les usagers qui sont lésés », a attaqué ce mardi le socialiste Patrick Allemand.
Neuf communes concernées par les réductions
Avec les autres conseillers du groupe Un autre avenir pour la métropole, l’élu a relevé, depuis l’été dernier, « trois suppressions de lignes, sept fermetures en heures creuses la semaine, trois diminutions de près de la moitié en semaine, neuf fermetures de ligne le dimanche et dix réductions le samedi ».
Des coupes qui concernent notamment le réseau collinaire de la ville de Nice, mais aussi les communes alentour de La Trinité, Beaulieu, Villefranche-sur-Mer, Cap d’Ail, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, La Gaude et Vence.
Soit, selon les calculs de Patrick Allemand, près de trois millions d’euros d’économie par an « quand on sait que le budget de fonctionnement de la ligne 2 sera de 13 millions », dit-il. « Dans une régie des transports doit prévaloir le principe de solidarité. Et léser certains usagers pour financer d’autres projets c’est briser ce principe », s’agace aussi le conseiller Paul Cuturello.
« Un réseau de transport s’adapte en permanence »
« Une posture politique » qui a fait bondir Philippe Pradal, le président de la régie Lignes d’Azur et maire de Nice. « Le soi-disant plan de réduction de l’offre qui correspondrait à un plan d’économie est totalement faux », a-t-il balayé mardi.
« Un réseau de transport s’adapte en permanence. Lorsqu’une ligne comporte moins de cinq passagers, nous adaptons le service comme la Chambre régionale des comptes le recommande toujours », argue l’édile qui précise que le « réseau de transport s’adaptera encore demain avec la livraison des lignes 2 et 3 de tramway ».
Selon Philippe Pradal, le budget de la métropole Nice Côte d’Azur dévolu aux transports a augmenté de 8 millions d’euros cette année.
La même collectivité qui finance, avec des partenaires (l’État, la région Paca le conseil départemental des Alpes-Maritimes, l’Europe, la Société aéroportuaire Nice Côte d’Azur et la ville de Nice) le chantier de la ligne 2 du tramway pour un coût global estimé à 770 millions d’euros.