Nice: Une amende requise contre un photographe en reportage sur les migrants
JUSTICE•Il était présent lors d'une tentative de passage en force de la frontière franco-italienne par 200 migrants...F.B. avec AFP
Il est poursuivi pour outrage et provocation à la rébellion. Mercredi, le parquet de Nice a requis 800 € d’amende à l’encontre d’un photographe toulonnais présent lors d’une tentative de passage en force de la frontière franco-italienne par un groupe de 200 migrants. Mis en délibéré, le jugement doit être rendu le 3 mars par le tribunal correctionnel de Nice.
Les faits remontent au 5 août 2016. Ben Art Core, qui se définit sur son site Internet comme un « photographe militant », se trouvait près de Menton (Alpes-Maritimes) lorsqu’un groupe de 200 migrants encadrés par des militants No Borders a tenté de forcer la frontière en passant par le bord de mer et en escaladant des rochers.
Les policiers l’ont accusé d’avoir aidé les migrants
Les policiers, qui avaient dû faire usage de gaz lacrymogène pour chasser les migrants, lui ont reproché d’avoir crié des encouragements aux migrants. Une accusation qu’il a niée à l’audience, reprochant à la police d’avoir cherché un prétexte pour lui prendre son appareil et lui supprimer ses photos.
Le photographe, qui a signé de nombreux clichés de la jungle de Calais, était arrivé à Vintimille (Italie) la veille, le 4 août 2016, pour poursuivre un reportage sur les migrants de la frontière franco-italienne entamé en 2015.