ANIMAUXScènes de violence envers un chien, le patron du centre canin répond

Scènes de violence envers un chien: Le patron du centre canin répond

ANIMAUX« C’est monté de toutes pièces », réagit le mis en cause…
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

La vidéo a été visionnée plus de 23.000 fois. La scène, qui se déroule dans un centre canin des Alpes-Maritimes, montre un homme adresser plusieurs claques à un chien. Tournées par le Varois Eric Tramson de la Fédération française de la protection animale, les images avaient conduit, en début de semaine, au lancement d’une pétition et au dépôt de plaintes auprès du tribunal de Draguignan.

Ce jeudi, le patron du centre canin mis en cause (également premier adjoint à la ville de Saint-Laurent-du-Var) Patrick Villardry répond aux accusations dont fait l’objet son club.

« C’est monté de toutes pièces. Chez nous, on ne maltraite pas les chiens, affirme-t-il à Nice-Matin. Le montage de la vidéo a été fait pour en accentuer les effets. Les séquences sont répétées, deux fois, au ralenti. »

a

L’homme ne serait pas éducateur

Le responsable du centre canin explique que la scène ne s’est pas déroulée pendant un cours de dressage, ni dans l’enceinte de son club mais sur le parking. Il déclare également que l’auteur des claques n’est pas un éducateur mais un homme qui aide « pour des petites taches sur le centre » : « Quand j’ai vu la vidéo, je l’ai engueulé et je lui ai dit qu’il ne faut pas faire des choses comme ça. »

Il explique aussi que le contexte manque à la vidéo. « On ne voit pas l’autre chien qu’il y a en face, dit-il au quotidien local. Les claques, c’est une solution pour qu’un chien n’aille pas à la piqûre. » Patrick Villardry n’exclut pas de porter plainte contre l’auteur de la vidéo.