POLÉMIQUENice: Estrosi saisit à nouveau la justice contre la mosquée En-Nour

Nice: Estrosi saisit à nouveau la justice contre la mosquée En-Nour

POLÉMIQUELe premier adjoint vient d’adresser un « signalement » au procureur de la République…
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

«Nous ne lâcherons rien. » Toujours remonté contre « l’ouverture imposée [par le gouvernement] d’une salle de culte financée par l’Arabie Saoudite », Christian Estrosi a annoncé ce lundi soir le lancement d’une nouvelle action contre la mosquée En-Nour, inaugurée en 2016 à l’ouest de Nice. Dans la ligne de mire du premier adjoint (LR) au maire de la ville : des travaux réalisés bénévolement dans le lieu de culte.

« J’adresse dès aujourd’hui au procureur un signalement pour dénoncer les travaux qui ont été réalisés gracieusement dans cet équipement pour près d’un million d’euros par des sociétés qui ont été constituées deux jours avant le début des travaux puis ont déposé le bilan au lendemain de l’ouverture du lieu imposée par l’ancien préfet des Alpes-Maritimes », a lâché Christian Estrosi lors d’une réunion publique.

Des interrogations sur le financement

Mi-janvier, la mairie de Nice avait déjà annoncé qu’elle lancerait un nouveau recours au tribunal administratif pour tenter de faire fermer cette mosquée située dans la plaine du Var. « Nous continuons d’avoir des interrogations sur le financement de ce lieu de culte dont le propriétaire est toujours le ministre d’Arabie Saoudite des Affaires Islamiques », affirmait alors Christian Estrosi, qui souhaitait ouvrir une crèche à la place de la mosquée.

Une enquête d’utilité publique sur cet équipement pour la petite enfance s’était conclue favorablement mais la préfecture des Alpes-Maritimes avait finalement écarté ce projet, suite à la décision du Conseil d’État, qui avait validé l’ouverture du lieu de culte.