Nice: Le chantier de la troisième ligne du tramway va (finalement) commencer dès maintenant
TRAVAUX•Christian Estrosi annonce une mise en service pour 2020 entre l’aéroport et le stade Allianz Riviera…Fabien Binacchi
C’est une nouvelle qui tombe à pic juste après l’annonce de la fin des navettes gratuites pour rejoindre l’Allianz Riviera. Le chantier de création de la ligne 3 du tramway de Nice, qui doit relier l’aéroport et le stade, est « lancé aujourd’hui », avec trois ans d’avance sur le calendrier prévu, a indiqué Christian Estrosi ce lundi soir.
« Elle sera mise en service en 2020 », a également promis le président de la métropole Nice Côte d’Azur au cours d’une réunion publique.
Pour une économie de 20 millions d’euros selon la métropole
Les travaux de ce troisième tronçon, initialement programmés après la mise en service de la ligne 2, en chantier depuis 2013, se dérouleront donc en parallèle. Une option finalement retenue par la métropole car elle « permettrait des économies », selon l’édile.
« Son coût serait de 56 millions d’euros si nous démarrons en 2017 contre 76 millions d’euros si on attend », dixit Christian Estrosi. En plus de « prix très attractifs » obtenus auprès des entreprises en faisant cohabiter les deux chantiers, les services de la métropole ont également fait baisser la note grâce au « report d’achat de trois rames », mais aussi avec une « légère adaptation qualitative »… qui n’a pas été détaillée.
Elle empruntera les rails de la ligne 2 sur 3,3 km
La troisième ligne du tramway niçois remontera la plaine du Var, en traversant les infrastructures de l’Eco-Vallée, depuis l’aéroport de Nice jusqu’au quartier Saint-Isidore. Elle desservira onze stations sur 7 km mais ne nécessitera au final que 3,7 km de voie nouvelle.
Sur les 3,3 km restants, en partie Sud du tracé, entre la plateforme aéroportuaire et le quartier des Moulins, elle sera en tronc commun avec la ligne 2 dont la mise en service est programmée à partir de 2018. Cette deuxième ligne, qui traversera la ville d’Est en Ouest sur 11,5 km (dont 3,2 km en souterrain) affiche un coût nettement plus élevé, estimé à 770 millions d’euros.