IMMOBILIERCôte d'Azur: les professionnels de l'immobilier sont optimistes pour 2017

Côte d'Azur: Après la baisse des ventes due à l'attentat, les professionnels de l'immobilier sont optimistes pour 2017

IMMOBILIERIls espèrent une hausse du volume des ventes...
Pantin le 02 avril 2013. Illustration immeubles, immobilier a Pantin. Centre ville. Batiments. Agence immobiliere liste d'annonces de logements.
Pantin le 02 avril 2013. Illustration immeubles, immobilier a Pantin. Centre ville. Batiments. Agence immobiliere liste d'annonces de logements. - A. GELEBART / 20 MINUTES
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

Ils sont optimistes. Pour cette rentrée 2017, les professionnels de l’immobilier comptent poursuivre sur la lancée de 2016. « On espère que cette année sera positive en matière de volume », note le président de la Fnaim Côte d’Azur, Frédéric Pelou.

Le coup de frein post-attentat se résorbe

Le secteur de la Prom’, aux premières loges lors de l’attaque du 14 juillet, a le plus souffert. « Depuis l’attentat, on a remarqué une baisse de 25 % du volume des ventes dans ce secteur, pointe Frédéric Pelou. Mais cet impact est en train de se minimiser. » Le phénomène n’est visible que sur un périmètre restreint, le reste de la ville s’en sortant bien : le prix moyen au mètre carré a augmenté de 4 %, passant de 5 502 € à 5 725 € (neuf et ancien). « On a aussi un assèchement du stock de petites surfaces qui prouve que le marché reste dynamique », se rassure le président de la Fnaim 06.

La clientèle étrangère de plus en plus charmée

Depuis un an, hormis le mois qui a suivi l’attentat, la Côte d’Azur assiste à un retour de clients anglo-saxons, d’Europe du Nord mais aussi asiatiques et américains. « Cette clientèle étrangère représente 20 % des acheteurs, contre 10 % en 2014 », dit Frédéric Pelou. Et les investisseurs hors Hexagone privilégient le littoral, les caps et Cannes, une ville qui a vu le prix de ses maisons passer de 1,1 million d’euros à 1,38 million d’euros.

Les axes du futur tram attirent

Aujourd’hui, le bruit du marteau-piqueur y résonne. Mais demain, ce sera celui du glissement du tram sur les rails. Les rues qui bordent les travaux de la ligne 2 connaissent une forte demande, surtout pour l’investissement locatif, qui se prolongera en 2017. Même constat pour la plaine du Var qui accueillera la ligne 3 en… 2030.