Cyclisme: Ces Niçois tentent de battre le record de la traversée la plus courte de l'Amérique latine
CYCLISME•Axel et Andréas vont pédaler dans cinq pays différents en deux mois...Mathilde Frénois
Durant les deux prochains mois, Axel et Andréas vont vivre avec un chronomètre dans la tête. Ces deux Niçois se sont donnés exactement 58 jours pour traverser l’Amérique latine à vélo. Partis de Colombie le 1er janvier, leur objectif est d’atteindre le sud de l’Argentine en passant par l’Equateur, le Pérou et le Chili.
Ce record existe déjà. Il a été réalisé par un Ecossais, il a quelques années. « Le Guinness Book a créé une catégorie spécialement pour nous », explique Axel. Et pour le duo, il ne s’agit pas uniquement de pédaler 200 km par jour. Le périple étant réalisé en autonomie, tous deux traînent sur leur vélo une tente, du matériel de dépannage et leurs affaires personnelles.
Plus de 11 000 km
« L’autre défi est d’engranger de l’argent pour l’association Pompiers sans frontières, rappelle Axel. Un kilomètre parcouru, c’est 1 € récolté pour fournir du matériel à une caserne au Chili. » A la fin du record, Axel et Andréas auront pédalé sur 11 000 km et 80 000 m de dénivelé positif.
« On a commencé par le plus dur, la Cordillère des Andes, avec des journées de huit à neuf heures. Ensuite, ce sera plus simple, car on passera par la côte », assure Axel, qui en est à sa deuxième traversée du continent à vélo