Recel d’œuvres de Picasso: Peine confirmée en appel pour l'électricien et son épouse
JUSTICE•Deux ans de prison avec sursis pour avoir entreposé durant quarante ans dans leur garage 271 œuvres du grand maître…C.D. avec AFP
Il voulait « laver son honneur en appel ». La cour d’Aix-en-Provence vient pourtant de confirmer la condamnation, à deux ans de prison avec sursis, de l’ex-électricien Pierre Le Guennec et de son épouse Danielle. Et ce, pour le recel de 271 œuvres de Picasso entreposées durant quarante ans dans leur garage.
Des œuvres non signée et non inventoriées
L’arrêt de la cour d’appel confirme « en toutes ses dispositions civiles et pénales » le jugement rendu en première instance par le tribunal de Grasse (Alpes-Maritimes) en 2015, qui avait également décidé de remettre les œuvres au fils de l’artiste, Claude Ruiz-Picasso, représentant les six héritiers au procès.
Les œuvres, non signées ni inventoriées au moment du décès du peintre en 1973, avaient refait surface lorsque Pierre Le Guennec s’était présenté à Claude Picasso afin d’en faire authentifier 180 ainsi qu’un carnet de 91 dessins. Les héritiers avaient aussitôt porté plainte.