TRAVAUXLes premiers rails de la ligne 2 ont été posés à l'ouest de Nice

Nice: Les premiers rails de la ligne 2 ont été posés à l'ouest de la ville

TRAVAUXSur les lieux de la future station terminus Cadam...
Les premiers rails ont été soudés au Cadam, future station terminus.
Les premiers rails ont été soudés au Cadam, future station terminus.  - M. Frénois / ANP / 20 Minutes
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

Entre les deux barres d’acier, du métal en fusion. L’opération, menée pour la première fois ce mercredi, fixait définitivement les traverses de la ligne 2 du tram dans le sol de la future station terminus Cadam, à l’ouest de Nice.

Une pose de voie ferrée, synonyme d’avancée majeure des travaux. « Nous n’avons pas perdu une semaine sur le calendrier rétroactif », vante le président de la métropole Nice Côte d’Azur Christian Estrosi.

La première soudure d’une longue série.

Au total, la ligne accueillera 4.000 tonnes de rails, 48.000 traverses et près de 40.000 m3 de béton. Des chiffres qui concernent uniquement les 28 km de ligne aérienne du Cadam à Grosso, le marché de la pose de rail dans le tunnel n’ayant de son côté pas encore été attribué.

« L’année 2017 est la plus importante, anticipe le directeur du projet Pascal Henry. Près de 80 % du chantier sera réalisé sur cette période. C’est pourquoi, une centaine de personnes sera mobilisée pour la pose des voies tous les jours entre 6 h et 20 h. » Des travaux d’un montant de 21,5 millions d’euros qui permettront la mise en fonctionnement du premier tronçon entre le Cadam et Magnan mi-2018.

… Et sous terre.

Il n’y a pas qu’en surface que le tram pointe doucement le bout de son nez. « Le tunnelier a dépassé l’avenue Jean-Médecin et est désormais largement engagé sur Victor-Hugo », précise Christian Estrosi.

Contrairement à la surface, dans le sol niçois, les stations prennent forme. « La plus aboutie est Durandy », dit le maire de Nice Philippe Pradal.