Nice: Pour la première fois en France, un couple pourra congeler le cordon ombilical de son bébé
JUSTICE•Le tribunal correctionnel de Grasse a donné son autorisation…M.Fr.
L’accord a été donné pour « des raisons thérapeutiques ». Selon Nice-Matin, un couple d’Azuréen est autorisé à conserver le cordon ombilical de son bébé. Une première dans l’Hexagone.
L’enfant devrait naître le 18 décembre… et son cordon congelé dans la foulée. Dans une requête faite mi-octobre, les parents ont expliqué au tribunal de Grasse avoir des antécédents familiaux, notamment des cas de cancers du foie et du pancréas. A ce titre, ils ont demandé à la juridiction la possibilité de congeler le cordon de leur nouveau-né.
Régénérer l’organe en cas de problème de santé
Pour la première fois en France, le tribunal de Grasse a donné son accord. Le cordon sera donc cryogénisé, puis congelé pendant une durée de 25 ans maximum. Ce sont les cellules-souches qui intéressent la famille. Elles pourront éventuellement servir à régénérer l’organe en cas de problème de santé.
Si cette possibilité n’avait pas été offerte plus tôt à d’autres parents, c’est que le corps médical craint une commercialisation. « Le cordon est à nous, je ne vole rien, c’est quand même nos cellules », a, quant à elle, plaidé la future mère du bébé au micro de RTL.