JUSTICEL’ancienne sous-préfète écope de trois de prison pour corruption

Condamnée pour corruption, l'ancienne sous-préfète de Grasse écope de trois ans ferme

JUSTICELa peine de Dominique-Claire Testart est accompagnée de 20.000 euros d’amende et d’une interdiction définitive d’exercer dans la fonction publique…
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

Elle comparaissait devant le tribunal correctionnel de Nice pour avoir reçu des enveloppes en échange de « formalités administratives ». Jugée pour « corruption », l’ancienne sous-préfète de Grasse Dominique-Claire Testart a été reconnue coupable ce mercredi après-midi.

Elle écope de trois ans de prison ferme, exactement la peine qu’avait requise la procureure début novembre. Sa peine est accompagnée de 20.000 € d’amende et d’une interdiction définitive d’exercer dans la fonction publique.

Faire prendre de la valeur à un hôtel de luxe

Au cœur du procès, la construction d’un chemin forestier à La-Colle-sur-Loup. Officiellement, il permettait de sécuriser le domaine contre les risques d’incendie. Mais le sentier permettait aussi d’agrandir les surfaces constructibles du terrain du Mas d’Artigny, un hôtel de luxe de la Colle-sur-Loup. Une « formalité » pour laquelle l’ex-mari de la haute fonctionnaire, Jean-Jacques Mallemanche, devait être rétribué à hauteur de 200 000 euros.

L’ancien époux de la sous-préfète a également été condamné à un an de prison et 20.000 euros d’amende. Aucun mandat de dépôt n’a été proclamé.

« Aucun enrichissement personnel »

« C’est une peine très lourde et totalement disproportionnée d’autant plus que je pense qu’elle n’a commis aucune infraction, estime l’avocat de Dominique-Claire Testart, Me André Bezzina. Il n’y a eu aucun enrichissement matériel. » Sa cliente fera « probablement appel », indique-t-il.

D’autres faits troublants avaient également été évoqués, sans pour autant faire l’objet de poursuites : des cadeaux pouvant aller d’une séance de spa à 500 euros à des soirées au Festival de Cannes à plus de 1.500 euros.