Nice: Claire, toujours à l'amende pour avoir aidé deux Érythréens
JUSTICE•L’amende de 1.500 euros a été confirmée en appel à l’encontre de cette militante associative qui avait soustrait une femme et un mineur à un contrôle policier en gare…C.D.
Décidément, les signaux envoyés par la justice restent au rouge. Alors que le procureur de la République de Nice a requis jeudi six mois de prison avec sursis contre l'Azuréen Pierre-Alain Mennoni, poursuivi pour avoir transporté des migrants dans sa voiture, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé ce vendredi l'amende de 1.500 euros infligée en première instance à une militante niçoise.
Claire Marsol, 73 ans, universitaire à la retraite et militante de l'association Habitat et citoyenneté, était poursuivie pour avoir emmené deux Érythréens en voiture, pour les soustraire à un contrôle policier dans la gare de Nice.
Dénoncée par un agent de la SNCF
Ce 13 juillet 2015, elle était venue à la gare avec d'autres membres de son association. Elle «participait à une action collective qui consistait à vérifier qu’il n’y ait pas de contrôles au faciès », avait expliqué à 20 Minutes Annie Carton de Réseau éducation sans frontières.
Sollicitée par un mineur puis par une jeune femme, elle avait décidé de les conduire à la gare suivante, à Antibes, pour les soustraire au contrôle policier. Dénoncée par un agent de la SNCF, elle avait été arrêtée, placée en garde à vue et son domicile perquisitionné.
« Faire un exemple ? »
«Vu l'ambiance dans les Alpes-Maritimes et les difficultés à la frontière italienne, cela ne m'étonne pas que le tribunal soit allé dans ce sens, peut-être pour faire un exemple auprès des gens qui pourraient avoir des élans de solidarité», a réagi son avocate, Me Sarah Benkemoun.
Cette décision n'est «pas de très bon augure», selon elle, pour les autres personnes poursuivies pour aide aux migrants, l'enseignant-chercheur Pierre-Alain Mannoni mais aussi l'agriculteur Cédric Herrou qui doit être jugé le 4 janvier.