Nice: Ces téléphones portables deviendront Français sur toute la ligne
ECONOMIE•A Sophia, la société Kapsys relocalise sa production de mobiles…Mathilde Frénois
Ses combinés sont un peu particuliers. A l’heure du tactile, les téléphones portables de sont dotés de grosses touches adaptées à une clientèle de malvoyants. Et l’entreprise azuréenne a décidé de rendre ses mobiles encore plus différents : ses modèles seront désormais fabriqués en France. Kapsys devient ainsi la première société à proposer des smartphones entièrement produits dans l’Hexagone.
Jusqu’à présent, et comme la grande majorité de l’électronique, les mobiles étaient fabriqués à Shenzhen en Chine. « On a décidé de rapatrier la production pour gagner de l’efficacité et peut-être un peu plus d’argent », explique Aram Heikimian, fondateur de Kapsys.
Une usine à côté de Bayonne
Aujourd’hui, les produits de l’entreprise de sont produits dans le sud-est de la Chine. A partir de 2017, l’entreprise azuréenne implantera sa production dans une ancienne usine Sagem, à côté de Bayonne.
aExit donc les malentendus liés à la langue et à la culture, les délais de transport et les impossibilités de renvoi des produits. Des problèmes qui s’envolent et qui font penser à Aram Heikimian que cette relocalisation n’a que des avantages. « Le modèle économique, ce n’est pas uniquement le coût de production, estime-t-il. En prenant en compte les aspects de qualité, de transport, de service après vente, la différence de coût est quasi équivalente. »
Aujourd’hui, Kapsys produit 5 000 téléphones par an en Chine pour un chiffre d’affaires qui avoisine le million d’euros. La société née en 2007 sur les bords de la Méditerranée espère bien que l’expérience made in France « aura un impact sur les bénéfices, en introduisant de nouveaux produits facilement avec un service après vente efficace. »