EnquêteMonaco: Des policiers soupçonnés de corruption

Monaco: Des policiers ont-ils délivré des titres de résident fictifs ?

EnquêtePlusieurs Belges ont été interpellés à Bruxelles, soupçonnés d’avoir payé des fonctionnaires monégasques pour obtenir ce précieux statut fiscal…
Caroline Delabroy

C.D. avec AFP

Une vaste enquête, ouverte à Monaco pour corruption et trafic d’influence, a déjà eu des répercussions en. Lundi, six ressortissants belges ont en effet été interpellés à Bruxelles, dans la station balnéaire cossue de Knokke (nord-ouest) et dans la région de Namur (sud), avant d’être auditionnés.

Leur grief ? Ils sont soupçonnés d’avoir payé des policiers monégasques pour obtenir un statut fictif de résident à Monaco.

Une même famille belge ?

L’enquête a démarré à Monaco le 3 octobre, à la suite d’une affaire distincte où des écoutes téléphoniques ont révélé de possibles faits de corruption. « Il est rapidement apparu qu’un ancien fonctionnaire de la police de la Sûreté Publique, en retraite depuis quelques années, avait passé des arrangements avec une douzaine de membres liés à une même famille belge, tous titulaires de cartes de résident à Monaco », précise le parquet monégasque, dans un communiqué.

Le dispositif mis au point

Ce policier en retraite aurait favorisé la délivrance de titres de résidence fictifs moyennant une rémunération annuelle convenue. « Officiellement locataires d’appartements, les personnes sous-louaient leurs logements de façon occulte avec l’aide d’une agence immobilière de la place, ce qui laissait croire à une occupation régulière des lieux », détaille le parquet monégasque.

Le fonctionnaire n’aurait pas agi seul : trois hommes de la Sûreté, dont deux à la retraite, pourraient ainsi être impliqués, affirme de son côté .

Pression fiscale

Pour Richard Marangoni, le directeur de la Sûreté publique, « c’est une affaire qui aura aussi des répercussions en interne. » « Elle entraînera sans aucun doute ensuite une réorganisation des services concernés pour que de telles pratiques ne puissent plus se reproduire », a-t-il déclaré lundi soir en conférence de presse.

La pression fiscale en Belgique est l’une des plus élevées d’Europe. Mais « les personnes physiques résidant à Monaco (en dehors des personnes de nationalité française) ne sont soumises en Principauté à aucun impôt sur le revenu, sur les plus-values ou sur le capital », indique le de l’Etat monégasque.