ENVIRONNEMENTIls se lancent dans l'Opération zéro déchet et allègent leurs poubelles

Côte d'Azur: Des Vençois se lancent dans l'Opération zéro déchet et allègent leurs poubelles

ENVIRONNEMENTLa Semaine européenne de réduction des déchets se poursuit jusqu'à dimanche...
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

Natercia tend sa boîte par-dessus la vitrine. Le gorgonzola soigneusement coupé, il est glissé dans le récipient. « Il faut toujours penser à prévenir la vendeuse que l’on n’a pas besoin de plastique pour emballer les aliments, dit cette mère de famille. C’est un petit effort à faire pour éviter de gaspiller des emballages qui finiront directement à la poubelle. »

Ce réflexe « zéro déchet », 50 familles l’ont également adopté en mars grâce à . A l’occasion du début de la , elle lance sa deuxième édition.

« Un coup à prendre »

Soixante nouveaux foyers tentent cette fois de réduire le volume de leurs poubelles. Pour les aider à changer leurs habitudes de consommation, l’association leur a fourni des cabas, des sacs en tissus, des boîtes et des thermos. « C’est un coup à prendre. Souvent, j’oublie que les boîtes sont au fond de mon sac, mais ça va venir », dit Anaïs, qui vient de se lancer dans l’aventure Objectif zéro déchet pour « respecter encore plus [s] es choix de vie ».

C'est drôle comme il est facile d'évoquer la fatalité pour expliquer pourquoi on accepte ce qu'on nous impose

Posted by VIE Initiative Environnement on Thursday, October 20, 2016

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Lors de la première édition, 60 % des familles ont réduit leurs ordures de 30 % », se réjouit Laurence Thiebaut, fondatrice de VIE. Mieux, 20 % avaient réduit de moitié le volume de leurs déchets en trois mois. « C’est la preuve qu’il n’y a pas de fatalité et que faire des efforts dans notre quotidien peut avoir un impact sur l’environnement », affirme-t-elle.

Un an après le début de son engagement, Natercia ne sort plus qu’une poubelle tous les deux mois. « Elle pèse seulement 960 grammes et contient les emballages des médicaments et les blisters des magazines. » Et pour éviter ces derniers, Natercia a même décidé de se désabonner, et de les acheter directement au kiosque.