Nice: Le creusement du tram laisserait-il des traces (et des fissures) sur les immeubles ?
TRAVAUX•Le Théâtre de la photographie et de l’image, boulevard Dubouchage, se serait affaissé pendant les travaux…Mathilde Frénois
Jean-Francis se faufile dans la cour du 27, boulevard Dubouchage de . Il grimpe sur l’escalier du , jusqu’à atteindre la fissure qui a fait craqueler la façade.
« Avec l’arrivée du tram en dessous, on se pose des questions », explique ce Niçois qui habite le boulevard Victor-Hugo, situé également sur le tracé de la ligne souterraine, qu’il désigne comme responsable de ces failles, apparues la semaine dernière.
« Une enquête approfondie »
Monique aussi est « inquiète ». Elle habite au 27. La porte de sa voisine s’est coincée à cause de l’affaissement de l’immeuble, qu’elle attribue aussi à la construction du tram, quelques mètres sous ses pieds. « Je me doutais bien que creuser un tunnel sous un vieil immeuble n’est pas sans dommages, dit-elle. C’est embêtant, d’autant plus que l’on ne sait pas à quoi ressemblent les fondations du bâtiment. » Des craintes déjà soulevées par des géologues avant les travaux.
En attendant, la ville a pris les devants. Des témoins ont été placés sur les plus grandes failles afin de mesurer l’évolution de la situation, les palmiers taillés et amarrés, l’éclatement du crépi purgé. « La a demandé au maître d’œuvre et à l’entreprise une enquête approfondie, afin de déterminer l’origine exacte de ces désordres qui est pour le moment non connue », insiste la collectivité dans un communiqué. Selon elle, une expertise « faisait déjà état de fissurations importantes pré- existantes sur ce bâtiment. »
La suspension des travaux demandée
Ils étaient déjà opposés à un passage en sous-terrain du tramway. Avec la découverte de ces fissures et de l’affaissement du terrain, les élus socialistes niçois demandent que le chantier soit stoppé. « J’ai écrit une lettre à pour demander l’arrêt du chantier le temps des expertises géologiques », annonce le , souhaitant « toute la transparence » dans ce dossier.
En repartant du 27, boulevard Dubouchage, impossible de refermer le portillon derrière soi. Il est coincé à cause de l’affaissement du terrain, dû ou non au creusement du tunnel du tram.