SÉPULTURESMonaco: La Principauté «connecte» son cimetière pour la Toussaint

Monaco: La Principauté «connecte» son cimetière à l'occasion de la Toussaint

SÉPULTURESUn système de géolocalisation permet aux visiteurs de retrouver leur chemin vers les tombes...
Fabien Binacchi

F.B. avec AFP

Rechercher une sépulture par nom, la localiser sur un plan et visualiser le cheminement pour la rejoindre. A quelques jours de la Toussaint, vient de lancer un système de géolocalisation dans son cimetière, a-t-elle annoncé ce mardi.

Accessible depuis trois bornes tactiles disposées sur le site et en quatre langues (français, anglais, italien et espagnol) sur les smartphones via un QR code apposé sur celles-ci, le dispositif est également accessible directement depuis.

Un cimetière « très étalé et sur différents niveaux »

« C’est très novateur », selon Evelyne Folco, chef de service du domaine communal. « Il y a une mise à jour constante. Si on a le relais avec le téléphone portable, c’est comme un GPS, grâce aux antennes relais installées dans le cimetière et au logiciel », dit-elle.

Un système pratique pour un cimetière « très étalé et sur différents niveaux ». Seuls les résidents (40.000 actuellement) et les Monégasques peuvent s’y faire inhumer.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En 2014, sa capacité a augmenté de près de 10 % avec permettant ainsi de « satisfaire les demandes pour les vingt prochaines années », précise la mairie de Monaco. Le cimetière dispose aujourd’hui de plus de 2.500 caveaux.