Nice: Des campagnes de fouilles sous-marines à la recherche du passé
ARCHÉOLOGIE•Un navire du ministère de la Culture sonde au large de la Côte d'Azur...
Fabien Binacchi
Jusqu’à lundi, il va ratisser large à la recherche de témoignages du passé. du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines croise au large de Nice depuis quelques jours. Et plus particulièrement en rade de Villefranche.
« Nous étudions grâce à un robot téléguidé qui repose par 75 m de profondeur, détaille l’archéologue Souen Fontaine. C’est une des rares épaves du 17e siècle encore bien conservées. »
Lire aussi
La Côte dévoile ses trésors cachésUne grande campagne le long de la Prom' en 2018
Des vestiges dont les fonds marins niçois pourraient être pavés. « Nous sommes sur une voie de navigation commerciale et militaire très empruntée depuis l’Antiquité, précise aussi la spécialiste. Il y a encore beaucoup à faire et peut-être à trouver. »
Après cette campagne à Villefranche-sur-Mer, de nouvelles fouilles à plus large échelle vont être programmées par la Drassm en 2018, le long de la promenade des Anglais. « De nouveaux moyens techniques vont nous le permettre, explique Souen Fontaine. La zone est compliquée. Les fonds sont rapidement profonds et les sédiments meubles. »
En attendant, la métropole Nice Côte d’Azur mènera de son côté de nouvelles fouilles plus près des galets, « Nous nous intéressons au premier édifice qui a brûlé en 1883, relève Stéphane Morabito du service archéologie de la collectivité. Il y a encore beaucoup de mobilier, notamment en céramique, à remonter de ce site majeur de l’histoire niçoise. »
Lire aussi
L'ancien casino renaît en 3D