SOCIALA l'hôpital psychiatrique Saint-Marie de Nice, 300 emplois menacés

Nice: A l'hôpital psychiatrique Saint-Marie, l'un des plus importants de Paca, 300 emplois sont menacés selon la direction

SOCIALUn projet de redécoupage des responsabilités psychiatriques dans les Alpes-Maritimes serait en cause…
Fabien Binacchi

F.B. avec AFP

L’établissement perdrait un quart de ses effectifs. La direction de l’un des plus importants de la région Paca, a alerté lundi sur l’éventualité de la disparition d’au moins 300 emplois parmi son personnel soignant. Sur un effectif global de 1.200 salariés.

« L’hôpital traverse une situation particulièrement compliquée avec qui nous a informés d’un projet de redécoupage des responsabilités psychiatriques dans le département qui fait peser [cette] menace », a indiqué le directeur de l’établissement Philippe Vrouvakis. Lundi, l’ARS n’était pas en mesure de commenter immédiatement.

Il accueille 90 % de « patients dangereux »

Si ce projet se concrétisait, il induirait « la fermeture de lits dans un département qui a déjà un indice inférieur à la moyenne régionale », selon Philippe Vrouvakis. L’établissement est le seul dans les Alpes-Maritimes à prendre en charge les soins aux détenus. Il accueille également 90 % de « patients dangereux ».

L’hôpital Sainte-Marie est de statut privé associatif. Son financement et ses missions sont les mêmes que dans le service public, mais ses salariés n’appartiennent pas à la fonction publique.