JUSTICEAttentat de Nice : Une famille veut une enquête sur la sécurité

Attentat à Nice: Une famille veut une enquête sur la sécurité menée par des juges

JUSTICELes parents d'un enfant tué dans l'attaque portent plainte pour mise en danger de la vie d'autrui...
Mathilde Frénois

M.Fr. avec AFP

Ils veulent une enquête judiciaire. Les parents d’un enfant tué dans ont porté plainte mardi pour mise en danger de la vie d’autrui.

« On demande au procureur de la République d’ouvrir une information judiciaire et de confier l’enquête à un collège de juges d’instruction », indique Me Yassine Bouzrou, avocat des parents de Yanis, 4 ans, un des 86 morts de l’attentat du 14 juillet.

« Avoir accès à l’enquête et participer à la procédure »

L’enquête actuellement ouverte à Nice sur le dispositif de sécurité déployé lors de la fête nationale est aux mains du parquet : « Même s’il fait une enquête parfaite, il y aura toujours la suspicion qu’il ne puisse pas mettre en cause l’Etat », explique Me Bouzrou. En outre, une information judiciaire permettra aux familles « d’avoir accès à l’enquête et de participer à la procédure », a ajoute-t-il.

L’avocat doit déposer des plaintes similaires au nom de quatre autres victimes.

« Défaut de mise en place de contrôles de la circulation des poids lourds »

La plainte des parents de Yanis vise en particulier « le défaut de mise en place de contrôles de la circulation des poids lourds », notamment aux abords de la Promenade des Anglais, alors que les camions étaient en principe interdits par arrêtés préfectoral et municipal.

La plainte contre X est déposée pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui contre toute personne que l’enquête permettra d’identifier comme responsable de ces faits », selon son libellé. Sont dans le collimateur, la municipalité, l’Etat mais aussi des entreprises de sécurité, précise Me Bouzrou.

Interdiction des plus de 3,5 tonnes sur la promenade

La plainte souligne que le conducteur du camion s’est rendu à onze reprises sur la promenade entre le 11 et le 14 juillet avec son poids lourd de 19 tonnes, manœuvrant à plusieurs reprises sur la voie piétonne et feignant de livrer des marchandises. Il s’est même garé sur la partie piétonne de la promenade, à hauteur du Negresco, hôtel emblématique de proche de l’attaque.

Or, un arrêté municipal de 2014 interdit les plus de 3,5 tonnes sur la promenade tandis qu’un arrêté préfectoral interdit les véhicules de plus de 7,5 tonnes les veilles de jours fériés à partir de 22 heures et jusqu’à 22 heures les jours fériés.