Terminé
Attaque à Nice: Le conducteur connu des services de police... 80 morts dans un acte «au caractère terroriste»...
LIVE•Un camion a foncé sur la foule réunie sur la promenade des Anglais à l'occasion du feu d'artifice du 14 juillet...Hélène Sergent
- Un camion a foncé sur la foule aux alentours de 23h30 à Nice ce jeudi 14 juillet, sur plus de 2 km
- Le bilan provisoire est de 80 morts et 60 blessés dont 18 en urgence absolue
- François Hollande évoque une « attaque au caractère terroriste»
- L'état d'urgence va être prolongé de trois mois
6h25
Appels gratuits vers la France depuis l'étranger via Google
Pour Hangout, Google Voice et Project Fi, les appels vers la France sont gratuits.
6h20
Le chauffeur a tiré avec un pistolet avant d'être abattu
Le conducteur du camion a tiré à plusieurs reprises avec un pistolet avant d'être abattu par la police, selon des sources proches des enquêteurs. «Au moment où il a été abattu par les policiers, il avait fait feu plusieurs fois», a souligné vendredi le premier adjoint LR de la ville de Nice et président de la région Paca, Christian Estrosi.
6h10
Le dessin de Plantu
Avec une colombe qui pleure.
Et celui d'une lectrice du Monde:
6h00
Appels au don du sang
Voici la carte pour trouver le centre près de chez vous.
5h50
Le CFCM et la Grande mosquée de Paris condamnent l'attaque
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande mosquée de Paris ont condamné l'attaque. «La France vient d'être touchée une nouvelle fois par un attentat d'une gravité extrême», déplore dans un communiqué le CFCM, en condamnant cette attaque «odieuse et abjecte qui vise notre pays le jour même de la Fête nationale qui célèbre les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité».
Egalement dans un communiqué signé de son recteur Dalil Boubakeur, la Gande mosquée de Paris, exprimant «son immense émotion et sa consternation», a «condamné fermement cet odieux et horrible attentat criminel de masse». Elle «appelle à l'unité de tous les citoyens dans cette nouvelle terrible épreuve qui endeuille toute la communauté nationale».
5h30
L'ONU condamne «un acte barbare»
Le Conseil de sécurité de l'ONU a «condamné avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste barbare et lâche». Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres du Conseil expriment «leur profonde sympathie et leurs condoléances» aux familles des victimes et au gouvernement français.
5h10
Le conducteur était connu des services de police
Selon BFMTV, «le conducteur du camion était connu des services de police pour des faits de violence et d'usage d'armes». Selon les informations de la chaîne, le conducteur disposait d'un pistolet de petit calibre, mais les grenades et les armes de guerre signalées plus tôt était «factices».
4h50
Le niveau du plan Vigipirate relevé dans la la région
Au niveau «alerte attentat».
4h45
Un conducteur «paniqué»
Un touriste britannique raconte à BFMTV son expérience à seulement «1m50 du conducteur». «Au début, j'ai cru qu'il avait perdu le contrôle de son véhicule», indique-t-il. Et puis il l'a vu «paniqué» sortir une arme, avant que les forces de l'ordre ne réussissent à le neutraliser.
4h30
Marisol Touraine salut «le formidable travail du service public hospitalier»
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, s'est elle aussi rendue à Nice où elle s'est exprimée : «Le plan blanc a été mis en oeuvre immédiatement. Cela veut dire que les victimes ont été orientées vers les hôpitaux en mesure de les accueillir, principalement au CHU. Ce plan a bien fonctionné. Le temps du bilan viendra. A ce stade, je viens saluer les victimes et le formidable travail du service public hospitalier.»
4h25
80 morts, 18 blessés en état d'urgence, selon Cazeneuve
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est exprimé depuis Nice où il s'est rendu en urgence.
4h20
«Tous les moyens mobilisés» pour identifier les victimes et retourner les corps aux familles, selon Cazeneuve.
Le ministre de l'Intérieur indique que c'est le procureur de la République qui donnera des informations sur l'enquête, et notmament sur l'identité du conducteur.
4h05
L'«immense douleur» de Valls mais les Français «feront face»
4h00
La déclaration complète de François Hollande, qui dénonce une «monstruosité»
Le Président de la République, François Hollande, s'est exprimé en direct à la télévision après s'être entretenu en tête-à-tête avec le Premier ministre:
«Un camion a foncé dans la foule avec l'intention de tuer, de massacrer. Nous déplorons 77 victimes dont plusieurs enfants. Cette attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié est encore une fois d'une violence absolue et il est clair que nous devons tout faire pour que nous puissions lutter. Le conducteur a été abattu. Nous ignorons s'il avait des complices.
La France a été frappée le jour de sa Fête Nationale, le 14 juillet, symbole de sa liberté parce que les droits de lhomme sont niés par les fanatiques et que la France est forcément leur cible. Tous les moyens sont déployés pour venir en aide aux victimes. Le plan blanc a été déclenché.
Après Paris, en janvier puis Novembre, avec Saint-Denis, voilà que Nice est touché. C'est toute la France qui est sous la menace. Nous devons faire la démonstration d'une vigilance absolue et d'une détermination sans faille. Nous devons réhausser encore notre niveau de protection. J'ai décidé que nous allons maintenir à un haut niveau l'opération Sentinelle. J'ai également décidé de faire appel à la réserve opérationnelle, c'est à dire tous ceux qui ont été à un moment sous les drapeaux pour venir soulager les effectifs de policiers et de gendarmes. Enfin j'ai décidé que l'Etat d'Urgence qui devait prendre fin le 26 juillet serait prolongé de 3 mois. Un projet de loi sera soumis au parlement d'ici à la semaine prochaine.
Rien ne nous fera céder et nous allons renforcer nos actions en Syrie comme en Irak et nous continuerons à frapper ceux qui nous attaquent sur notre propre sol dans leurs repaires.
Un conseil de défense se tiendra demain. Il permettra le déploiement de tous les effectifs nécessaires. La France est affligée par cette nouvelle tragédie. Elle est horrifiée par ce qui vient de se produire, cette monstruosité qui consiste à utiliser un camion pour délibérément tuer des personnes qui venaient simplement fêter le 14 juillet. Elle sera toujours plus forte que les fanatiques qui veulent aujourd'hui la frapper.»
3h50
«Une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié», selon Hollande, qui annonce la prolongation de l'état d'urgence de trois mois
3h35
Le bilan s'aggrave à 80 morts
Il y a toujours environ 60 blessés dont une quinzaine en urgence absolue.
3h30
#JeSuisNice
Le hashtag et les photos de profil, comme celle du maire de Nice, envahissent Twitter.
3h30
L'AFP confirme que le conducteur serait un Franco-Tunisien
Des papiers d'identité au nom d'un Franco-Tunisien retrouvés dans le camion, selon une source policière de l'AFP, confirmant une info de Nice Matin. «L'identification du chauffeur du camion est encore en cours», a déclaré vers 03h20 une source policière.
3h20
Hollande doit parler à 3h30
François Hollande s'exprimera lors d'une allocution télévisée vers 03H30 vendredi après l'attentat meurtrier de Nice, a-t-on appris auprès de l'Elysée. Le chef de l'Etat a regagné vers 02H40 le palais présidentiel avec le Premier ministre Manuel Valls pour un nouvel entretien en tête-à-tête après une réunion de crise au ministère de l'Intérieur.