Côte d'Azur: Une commune interdit les animaux de cirque
ANIMAUX•Le maire de Vence a pris un arrêté contre « l’installation de commerces non sédentaires détenant des animaux »…Mathilde Frénois
Les tigres, lions et éléphants ne feront plus escale à Vence. La municipalité, qui veut tenir loin de son territoire les bêtes de foire et de cirque, a pris un arrêté interdisant « l’installation de commerces non sédentaires détenant des animaux en vue de leur présentation au public », indique la page Facebook de cette ville des Alpes-Maritimes.
La commune se dit « touchée par le destin tragique de la plupart de ces animaux » et dénonce « la mise en spectacle dans des conditions incompatibles avec leurs besoins biologiques et leur habitat [qui] constitue une atteinte aux valeurs de respect de la nature et de l’environnement ».
Les cages, les attaches, l’alimentation
La loi impose déjà des normes minimales pour garantir la bonne santé et les besoins de ces espèces. Mais le maire de Vence, Loïc Dombreval (qui s’affiche aux côtés d’un chat sur sa photo de profil Facebook) souhaite aller plus loin. « Le caractère itinérant de certains commerces fait obstacle au respect de ces normes », explique-t-il encore sur les réseaux sociaux.
Dans le viseur de la commune, l’enfermement dans des cages « souvent trop étroites et mal entretenues », les dispositifs d’attache « trop courts », les conditions d’abreuvement et d’alimentation « inadaptées ». En clair, cirques et foires transportant des animaux sont priés de rester aux portes de la ville.