Côte d'Azur: Les pan-bagnats de l'Euro 2016 déçoivent les supporters niçois
GASTRONOMIE•Manquent à la recette les tomates et les anchois…Mathilde Frénois
Même dans un stade de football, il y a des traditions avec lesquelles il ne faut pas jouer. Et une nouvelle fois, les Niçois prennent la défense du pan-bagnat. Selon les internautes, la recette ne serait pas respectée pour ceux servis dans les tribunes pendant les matchs de l’Euro 2016.
Et c’est une photo postée sur la page Facebook qui soutient l’entrée de la cuisine niçoise au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco qui a lancé l’alerte. De quoi gâcher le plaisir d’un match de foot, à en croire les commentaires qui l’accompagnent : « contrefaçon », « massacre », « arnaque ». Certains appellent même à « porter plainte ».
« Sont où les tomates ? Et les anchois ? Beurk »
Mais alors, qu’est-ce qu’il ne va pas dans ce pan-bagnat ? D’abord, selon Sylvie, c’est la disproportion entre la garniture et son contenant. « Il faut aimer le pain », écrit-elle. Et ensuite, ce sont les légumes qui posent problème : « Sont où les tomates ? Et les anchois ? Beurk », s’insurge Francine.
Les cuisiniers aux abords du stade de Nice ne sont pas les seuls à faire une entorse à la tradition niçoise. La chef Hélène Darroze en avait déjà fait les frais avec une (fausse) salade niçoise.
a