ENVIRONNEMENTUn quinzième loup tué dans les Alpes-Maritimes cette année

Côte d'Azur: Un quinzième loup tué dans les Alpes-Maritimes, le «quota» annuel national épuisé

ENVIRONNEMENTLa femelle est la 36e bête, sur un quota national de 36, tuée depuis le 1er juillet 2015...
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Le quota de 36 loups susceptibles d’être tués sur le territoire français, entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016, et fixé par un arrêté ministériel, est désormais épuisé.

« Dans le cadre d’un tir de défense renforcée, une louve d’environ 25 kg a été abattue par la brigade loup, [lundi soir] à 23 h 30, sur le territoire de la commune de La Bollène Vésubie », a annoncé ce mardi la préfecture des Alpes-Maritimes.

Tirs interrompus en attendant un nouvel arrêté

« Cet individu est le 15e prélevé dans le département ainsi que le dernier du quota de 36 individus susceptibles d’être prélevés », précisent ainsi les services de l’Etat.

« Toutes les autorisations de tirs sont donc interrompues immédiatement et jusqu’à la publication d’un arrêté ministériel fixant un nombre supplémentaire de spécimens dont la destruction pourrait être autorisée pour la période 2015-2016 », est-il aussi indiqué.

Autour d’un troupeau qui « subissait une forte prédation »

Ce dernier tir a été effectué à proximité directe d’un troupeau ovin « subissant une forte prédation ces jours derniers », a également avancé la préfecture. Depuis le 24 décembre 2015, les tirs dits « de prélèvement » de l’espèce Canis lupus étaient abrogés au bénéfice des seuls « tirs de défense », en cas d’attaque des troupeaux.

Le département des Alpes-Maritimes est l’un des plus touchés de France. Le nombre d’ovins tués a ainsi grimpé de 20 % en 2015.